COM4, agence de relations médias située à Nantes vous accompagne dans votre démarche de communication.

Corporate - Heurus accélère son développement en France et étoffe son équipe dirigeante

Olivier Rohart, 55 ans, ancien Directeur des Opérations France du groupe Domitys, leader français sur le marché des résidences services senior, rejoint le groupe nantais Heurus pour l’accompagner dans sa stratégie de développement sur le territoire français. Un trio composé de Karine Bachelier (Présidente), Michel Allanic (Vice-Président) et Olivier Rohart (Directeur général) pilote désormais l’entreprise pour passer le cap des 40 résidences à horizon 2030. Dans un contexte où le nombre de babyboomer devrait être exponentiel, l’entreprise a souhaité se structurer pour répondre au mieux à la demande.

 

 

La genèse d’HEURUS

Né d’une volonté d’accompagner les personnes âgées sur le long terme dans des lieux de vie familiaux et chaleureux, Heurus accueille dans ses résidences services pour seniors des personnes autonomes ou fragilisées, seules ou en couple, pour lesquelles le maintien à domicile n'est plus adapté et ne nécessite pas non plus une entrée en Ehpad. « Quand j’étais petite à l’âge de 7/8 ans, raconte Karine Bachelier, présidente d’Heurus, j’ai eu la chance d’aller souvent voir ma grand-mère dans la maison de retraite ou elle travaillait, qui était à l’époque des lieux de vie où chacun prenait le temps. Je me souviens encore de la bienveillance qui régnait dans sa résidence et de moments de partages intenses passés avec les résidents, parfois sur leurs genoux, parfois lors de sorties extérieures : elles m’ont donné beaucoup d’amour et cela a profondément marqué ma jeunesse ! C’est grâce à cela que plus tard je me suis investie d’une mission : prendre soin des personnes âgées et faire changer de regard sur le grand âge. Quelques années après, à 27 ans, j’ai dirigé un Ehpad associatif et l’idée de créer un modèle différent commençait à germer en moi. Grâce à la rencontre avec Michel Allanic, l’idée est devenue réelle et nous avons ensemble créé Heurus qui signifie bonheur en breton. Michel et moi avons eu un coup de foudre professionnel et nos complémentarités ont toujours été une grande force. »

 

Michel Allanic a été l’un des premiers collaborateurs du groupe Réalités, il a une expertise dans le domaine de la promotion immobilière et a toujours eu un côté avant gardiste ; en effet, il a eu très rapidement l’intuition qu’il fallait penser un nouvel habitat des seniors plus en adéquation avec ses valeurs d’humanité. Comme l’indique Michel : « C’est lors d’un entretien avec Yoann Choin-Joubert, PDG de REALITES, actionnaire unique de HEURUS, que s’est exprimée la première fois l’idée de créer au sein du groupe un nouveau modèle de résidences services seniors et personnes âgées plus abouti. Ce qui existait alors n’était basé que sur les prestations d’hôtellerie, les services autres étant rendus par des structures extérieures. Par suite à la rencontre avec Karine, mon « coup de foudre professionnel » qui nous a apporté son expertise, nous avons co-construit le modèle et pris le parti d’internaliser les services primordiaux pour les ainés fragilisés et notamment les services d’aide aux gestes de la vie quotidienne afin de répondre non seulement au besoin d’hébergement adapté mais surtout d’apporter notre regard, bienveillant, empathique et respectueux aux résidents de HEURUS ».

 

 

Olivier Rohart, un expert du secteur

Olivier vient renforcer et compléter l’équipe dirigeante sur la partie développement et exploitation des résidences. C’est un homme d’expérience qui rejoint l’aventure : diplômé d’une grande école de commerce, Olivier Rohart fait ses débuts dans l’immobilier avant de réaliser une partie de sa carrière dans le secteur des seniors et du médico-social en collaborant pour des groupes comme Domitys et LNA Santé. Il a accompagné le développement de Domitys en passant de 15 à 85 résidences en 6 ans en France, puis de 2018 à 2020 il accompagnera Domitys dans son implantation sur le marché international.

En plus de sa personnalité dynamique et déterminée, ses grandes valeurs humaines, sa double compétence dans l’immobilier et l’exploitation des Résidences services senior a conquis Karine Bachelier et Michel Allanic. En tant que Directeur général, Olivier Rohart est responsable de l’exploitation des résidences services seniors Heurus : il en garantit le bon fonctionnement opérationnel et économique, et également la qualité d’entretien des bâtiments à partir de la prise à bail par Heurus. Le recrutement et le management des directeurs d’établissement, la préparation de chaque ouverture de résidence (celle de Brest est programmée pour avril 2021) la communication dédiée aux résidences afin de faire le lien entre l’offre et la demande des seniors, sont aussi sous sa responsabilité ; il assure le suivi en matière de satisfaction des résidents, et encadre le pôle commercial nouvellement créé pour gérer le parcours client depuis le premier contact jusqu’à l’emménagement du résident.

 

« Ce trio à la tête d’Heurus, explique Karine Bachelier, sa présidente, nous permet aujourd’hui de piloter le développement de l’entreprise plus sereinement et d’atteindre nos objectifs tout en préservant la qualité de service qui nous tient à cœur, tant pour nos résidents que pour nos salariés. Olivier prend en charge l’exploitation de nos résidences afin d’assurer un meilleur suivi des équipes sur le terrain ; il a su accompagner le développement de Domitys et je suis fière qu’il ait décidé de venir nous rejoindre, preuve que le modèle différenciant d’Heurus est devenu un véritable atout !»

 

Heurus va prendre un tournant stratégique avec son arrivée : « Je rejoins Heurus à un moment important de son développement, nous livre Olivier Rohart. Il est très enthousiasmant de prendre part à cette aventure. C’est aussi une responsabilité dont j’ai pleinement conscience. Développer et pérenniser une entreprise est le résultat d’un travail collectif. Je suis convaincu de pouvoir aider et soutenir le développement de l’entreprise compte-tenu de mon parcours antérieur. Mon objectif est d’apporter à Heurus mon expertise tout en respectant l’identité, les valeurs, le modèle, ainsi que la spécificité de son concept sur le marché des seniors. Et c’est tous ensemble que nous réussirons ! »

 

 

Pour en savoir plus : A propos d'Heurus

 

Lire le communiqué : 

 pdficon

 

En images...