COM4, agence de relations médias située à Nantes vous accompagne dans votre démarche de communication.

Aéronautique - IDEA : moteur de la relance de la filière aéronautique en Pays-de-la-Loire

IDEA, prestataire indépendant de supply-chain industrielle et spécialiste des produits spécifiques et sensibles, est lauréat du Fonds de soutien à la modernisation, à la diversification et au verdissement des procédés de la filière aéronautique, lancé en juin 2020 par l’État français. La proposition du logisticien a également été labellisée par le Pôle européen des technologies de fabrication, EMC2. Le groupe est fier de participer au rebond de la filière aéronautique après la crise sanitaire de 2020, d’autant qu’il est le premier logisticien lauréat du plan de relance aéronautique en Pays-de-la-Loire.

 

 

Des idées à la réalité : IDEA se mobilise pour la filière aéronautique et le territoire

IDEA innove en continu pour offrir une supply-chain efficiente répondant aux problématiques industrielles de ses clients. Objectif ? Être capable de faire face aux aléas tout en accompagnant la croissance et en maîtrisant la performance. 
C’est pourquoi le groupe modernise régulièrement son outil industriel sur les différents sites en intégrant la transformation numérique et en faisant monter les équipes en compétences pour performer dans l’industrie du futur.

 

Dans le cadre du Plan de relance du secteur, la filiale aéronautique d’IDEA a présenté « I.D.E.A. Flux Aéronautique ». 
Avec l’Intégration du Digital Et de l’Automatisation dans le Flux Aéronautique, ce sont cinq projets complémentaires d’après-crise qui permettent le rebond de la filière et d’envisager l’avenir.

 

Jean-Baptiste Bernicot, Directeur Innovation - Groupe IDEA 

« La filière aéronautique a besoin d’améliorer sa compétitivité, de développer sa résilience face aux aléas, d’avoir des partenaires qui savent appréhender les fluctuations de charge par un haut niveau de polyvalence sans dégrader la performance.
 En tant qu’acteur logistique du territoire, nous avons des convictions fortes, partagées avec nos collaborateurs et nos clients.
 Être lauréat du Fonds de relance pour la filière aéronautique conforte notre feuille de route innovation sur ce périmètre et plus globalement sur le marché de la supply-chain industrielle ».

 

 

Les 5 projets d’IDEA lauréats du plan de relance

Le financement que va recevoir IDEA dans le cadre du Plan de Relance de la filière aéronautique accélère la démarche de digitalisation souhaitée par le groupe, ainsi que sa mise en œuvre, sans avoir à arbitrer sur des sujets clés.

 

Les projets présentés seront déployés sur trois sites industriels en Pays-de-la-Loire : Airbus Nantes, Airbus Saint-Nazaire et le site « Aéroparc » d’IDEA près de Nantes, dédié à l’aéronautique. Ils seront visibles dès le 1er semestre 2021 et éprouvés durant les prochains 24 mois.

 

AGVECA3LS-1PT ECA Group ©IDEA 

Projet n°1 : Développer des solutions logistiques en mobilité autonome indoor et outdoor capables d’évoluer en voie ouverte sur le site Airbus Nantes. IDEA s’appuie sur le moyen autonome ECA Group.

 

 

Projet n°2 : Conférer aux moyens spécifiques de manutention des tronçons d’avion du site Airbus Saint-Nazaire une fonction d’assistance aux manœuvres pour prévenir les risques de collision, en collaboration avec ECA Group.

 

 

Projet n°3 : Enrichir la solution de traçabilité développée par IDEA, nommée « MYWAY », en y associant les données de géolocalisation des produits et outillages sur le site Airbus Saint- Nazaire puis Nantes, en collaboration avec Ripple Motion.

 

 

HuskyOiooStudioCobotique mobile au service de l’opérateur ©Oioo Studio

Projet n°4 : Associer une solution d’aide à la manutention à une plateforme mobile autonome qui accompagne les opérateurs IDEA dans leurs missions de préparation sur le site Aéroparc, en collaboration avec E-Cobot.

 

 

Projet n°5 : Concevoir un dispositif de formation immersive en s’appuyant sur les solutions de réalité virtuelle afin de faciliter l’apprentissage du poste de travail sur les sites aéronautiques.

 

 

 

 

 

Le plan de relance : une démarche fédératrice et positive

La réponse au Plan de relance a été réalisée dans une période difficile (2e confinement). Co-construite entre les équipes aéronautique et innovation d’IDEA ainsi que les partenaires, elle a permis d’anticiper les mutations à venir au service du rebond de la filière aéronautique.

En parallèle, la labellisation EMC2 témoigne de la résonance du projet IDEA, en phase avec les enjeux du territoire et de son écosystème technologique.

 

Jean-Baptiste Bernicot poursuit


« Ce succès remet les équipes aéronautique et innovation (et plus globalement l’ensemble du Groupe) dans une dynamique positive avec des projets d’avenir, une confiance dans l’entreprise qui montre sa capacité à rebondir. C’est un signal fort également pour nos clients et toutes nos parties prenantes ».

 

La structuration de la démarche a contribué à renforcer la clarté de nos ambitions.
D’autant plus cette année où nous élaborons collectivement notre Plan Stratégique 2025, guidé par la raison d’être du groupe : Osons construire ensemble des solutions responsables aux défis d’aujourd’hui et de demain.

 

Jean-Baptiste Bernicot conclut


« Nous souhaitons garantir une logistique opérationnelle plus sûre, flexible et efficiente tout en développant les compétences des équipes opérationnelles et en anticipant les évolutions des marchés.
IDEA, intégré à la chaîne de valeur de ses clients, montre à nouveau qu’il maîtrise sa performance pour contribuer à éliminer des aléas, à automatiser et robotiser ce qui peut l’être sans perdre en flexibilité, et à préserver ses compétences spécifiques quel que soit le niveau de polyvalence demandé ».

 

 

En savoir plus : À propos d'IDEA

 

Lire le communiqué de presse :

pdficon

 

En images...