COM4, agence de relations médias située à Nantes vous accompagne dans votre démarche de communication.

IDEA officialise la cession de sa start-up Fifty truck à B2PWeb

IDEA, prestataire indépendant de supply-chain industrielle et spécialiste des produits spécifiques et sensibles, officialise la cession de sa start-up Fifty Truck, à la bourse de fret B2PWeb. Cet assistant d’exploitation et d’expédition intelligent pour les affréteurs et les transporteurs a vu le jour en décembre 2017. IDEA s’est investi dans ce projet en prenant le rôle d’incubateur pour Fifty Truck, l’objectif étant de créer et d’utiliser des solutions innovantes pour le secteur. 

 

IDEA & Fifty Truck : une digitalisation constructive pour le secteur du transport... 

En 2016, Michel Mézard, directeur général d’IDEA Transport, et son équipe, se sont rendu compte qu’il y avait une « souffrance » chez les exploitants du transport qui cherchent à ne pas revenir à vide sur site. Ils passent alors par une bourse de fret. Mais cet outil ne trie pas les offres de fret par pertinence, en fonction de la proximité des transporteurs : il en résulte une perte de temps, les négociations entre transporteurs et affréteurs se faisant par téléphone. 

 

Soutenir les nouvelles technologies en cohérence avec les valeurs d’IDEA fait partie des principaux axes du plan ID2020. C’est dans cette logique d’activité qu’IDEA est devenu l’incubateur de Fifty Truck, fondé par Vincent Roux. Cette application digitale va plus loin : elle permet aux transporteurs de choisir l’offre qui leur correspond le mieux. 

 

Fifty Truck a fait appel à B2PWeb comme fournisseur de données de fret. L’assistant d’exploitation est complémentaire de la bourse B2PWeb et apporte un service plus optimisé : l’offre vient à l’exploitant, il n’a pas besoin de passer du temps à aller chercher la plus pertinente (action push). Fifty Truck valorise la bourse de fret et facilite l’offre premium de B2PWeb.

 

...avec prise de relais par la bourse de fret B2PWeb

Soucieux de l’intérêt général comme de la planète, IDEA a préféré céder Fifty Truck à une structure dont le dimensionnement permet de compléter l’offre et la diffuser au plus grand nombre. Cette synergie de compétences va permettre à Fifty Truck de se développer rapidement.

 

Vincent Roux - Fondateur de Fifty Truck

« Nous sommes dans un contexte de marché où la montée du digital va assez vite. C’était le meilleur moyen pour IDEA de donner un « coup de boost » au développement de cet assistant d’exploitation et de permettre à la profession de rester dans la course. »

 

 

B2PWeb acquiert Fifty Truck ; IDEA reste acteur et contribue à l’évolution de la solution. Les collaborateurs transporteurs sont prescripteurs et restent les premiers utilisateurs de la solution.  

 

 

 Michel Mézard - Directeur général d'IDEA Transport

« A terme, nous ne pouvions pas pérenniser cette solution. Nous sommes très contents d’avoir contribué à lancer Fifty Truck et sommes toujours acteurs de son développement. Nous avons réussi l’expérimentation, nous avons beaucoup appris et trouvé un réel intérêt pour cette solution. Nous en retirons une expérience enrichissante qui permet de faire avancer le secteur dans la digitalisation.» 

 

Vincent Le Prince - Président Fondateur d'H2P

« Je me réjouis de cette acquisition de Fifty Truck par H2P, holding professionnel détenant B2PWeb en compagnie de son directeur général Benoît Aujay, fruit de l’étroite collaboration entretenue avec les professionnels du transport dont l’objectif est la mise à leur disposition des produits digitaux qui leur sont nécessaires.» 

 

 

L’acquisition de Fifty Truck s’inscrit dans le prolongement de son offre. L’intégralité de la solution (l’outil et les hommes de l’entreprise) a été rachetée. 

L’officialisation de cette cession s’interprète comme un passsage de flambeau.

 

 

IDEA EN CHIFFRES

 

  •  135 M€ de CA en 2018
  •  1 400 collaborateurs
  •  65 M€ d'investissements en cours
  •  54 sites en France

 

A propos d'IDEA

 

 

pdficon.png