COM4, agence de relations médias située à Nantes vous accompagne dans votre démarche de communication.

L'extension de maison comme nouvel espace de travail

Télétravail, services à domicile, services à la personne, activité en indépendant, professions libérales, ... ces nouveaux modes de travail se multiplient et bouleversent les manières d'habiter. Bénéficier d'un espace dédié exclusivement à son activité professionnelle est devenu une réelle préoccupation. Pour répondre à ces évolutions sociétales, Cybel Extension s'adapte en développant de nouvelles offres en accord avec les attentes de ces clients. Démonstration par l'exemple.

 

Agrandir son habitat et délimiter les espaces de vie

De nos jours, l'exercice d'une activité professionnelle à domicile devient de plus en plus courant et prend  différentes formes : télétravail, services à domicile, services à la personne, activité en indépendant. Il est donc devenu essentiel de pouvoir s'épanouir dans sa vie professionnelle sans empiéter sur sa vie personnelle. Cybel Extension l'a bien compris et propose la solution adaptée : une extension aménageant un nouvel espace de vie destiné exclusivement à la pratique d'une activité professionnelle.

 

Un espace évolutif exclusivement dédié à la garde d'enfants

Engagée auprès de ses clients à travers l’écoute, le conseil et l’accompagnement, Cybel Extension est intervenue en Ille-et-Vilaine pour construire une extension de maison destinée à l'activité d'assistante maternelle de la propriétaire. « Après plusieurs années à garder les enfants dans le salon-séjour de la maison, le choix de séparer la maison et l'espace de travail s'est imposé pour les propriétaires », explique Jean-Christophe Milan, concessionnaire de l'agence Cybel Extension Rennes Nord Est. 

Cybel Extension a proposé de réaliser une extension de maison, sur une surface de 30m², composée d'une pièce de 11,5m², destinée aux jeux des enfants, un dressing de 6m² pour le rangement des jouets et une salle de bains attenante avec WC séparé. Pour optimiser ce projet d’agrandissement à vocation professionnelle, une entrée spécifique à l'extension a été aménagée pour recevoir parents et enfants.

Posée sur dalle béton isolée, la réalisation est conçue en maçonnerie traditionnelle en parpaing, intégrant l'isolation, recouverte en extérieur d'un enduit ParexLanko. La couverture, de type toit plat, se compose d'une membrane PVC, et les menuiseries, en aluminium de couleur RAL 7016, sont équipées de volets roulants électriques. Côté aménagements intérieurs, la salle de bains est équipée d’une douche à l’italienne de 120x90cm et d'un meuble simple vasque. La pose du revêtement de sol et les peintures ont été réalisées par le client (projet livré prêt-à-finir).

La construction de l'extension de cette maison, réalisée en 3 mois et demi, s'est déroulée sur une période où la cliente avait moins d'enfants en garde afin de limiter l'impact du chantier sur son activité. « Ce projet, réfléchi en amont avec les clients, est conçu sur-mesure et livré prêt-à-finir. Véritable garantie pour le client, nous agissons en tant que contractant général pour proposer une prestation complète et garantir les délais de réalisation, souvent sources d'inquiétude pour les clients », conclut Jean-Christophe Milan.

Evolutive et pouvant se transformer à terme en suite parentale, cette extension de maison ne peut que valoriser le bien immobilier.

 

Informations chantier

Lieu des travaux : Vern-sur-Seiche (35770)
Destination de l'extension : salle de jeux, dressing, salle de bains
Surface de l'extension : 30m2
Mode constructif : parpaing et enduit - toit plat
Finition : Prêt-à-finir
Durée du chantier : 4 mois
Prix : 61 500 € TTC
Agence : Agence Cybel Extension Cesson-Sévigné

 

Pourquoi l'extension de maison est-elle une bonne solution pour l'exercice d'une activité à domicile ?

« Dans un environnement immobilier où les terrains constructibles coûtent de plus en plus chers et sont de plus en plus petits, l’extension de maison permet d’optimiser sa surface constructible. C’est aussi un bon moyen de répondre aux changements sociétaux tels que le télétravail ou l'activité en libéral où il devient nécessaire de délimiter ses espaces de vie personnel et professionnel. » Didier Fontaine, président du réseau Cybel Extension.

 

Focus sur le télétravail

La France connaît une augmentation sensible du nombre de télétravailleurs1, estimé à 6% de télétravailleurs "contractualisés"2. 15% des salariés pratiquent le télétravail de manière occasionnelle et 4% de façon régulière2. Le télétravail est pratiqué au domicile pour environ la moitié des salariés, à 47%, 23% l'exercent depuis des espaces de travail partagés et à 22% depuis des bureaux mis à disposition par leur entreprise2. Une transformation profonde de l'organisation du travail dans les entreprises est constatée avec le recours de plus en plus fréquent au travail à distance ou à des formes de travail nomade, difficiles à identifier et à comptabiliser1.

1 Transformation numérique et vie au travail, Bruno Mettling, Septembre 2015

2 Enquête conduite auprès d’un échantillon représentatif de 1507 salariés et 401 dirigeants d’entreprises du secteur privé d’au moins 10 salariés, IFOP, Novembre

 

 

A propos de Cybel Extension

 

 

pdficon

En images...