COM4, agence de relations médias située à Nantes vous accompagne dans votre démarche de communication.

La plateforme collaborative passeursdavenir.fr est en ligne dès le 21 septembre

Le MCC (Mouvement Chrétien des Cadres et dirigeants) met en ligne ce lundi 21 septembre la plateforme collaborative passeursdavenir.fr. Les bouleversements économiques, sociétaux, numériques et écologiques impliquent une remise en cause profonde de nos priorités et de nos modes de vie. Chacun est appelé à participer à cette transformation. Ces thèmes donnent déjà lieu à de nombreux échanges. Six mois, c’est le temps dédié à la réflexion et au partage. Les contributions recueillies, grâce à cette plateforme collaborative, serviront de boussole pour le Congrès du mouvement les 20 et 21 mars 2021 à Nantes, dont la thématique est Passeurs d’avenir, au coeur des transitions.

 

 

Six mois de réflexion collaborative sur passeursdavenir.fr

Dans une démarche de discernement nous devons prendre toute la mesure des ruptures, transitions et des urgences qui s’imposent, identifier les voies possibles et chercher à éclairer l’horizon. Chacun est touché dans sa vie, et sent profondément la nécessité d’un passage intérieur, qui amène à renouveler notre regard sur le monde, nos engagements et nos pratiques.

 

Le MCC propose ainsi de septembre 2020 à mars 2021 un parcours unique qui permet à chacun - du jeune professionnel au retraité - de trouver son chemin au coeur des transitions. Des témoins apporteront leur expertise et favoriseront l’échange sur la plateforme collaborative passeursdavenir.fr.

Gaël Giraud (économiste & prêtre jésuite) et Bertrand Badré (PDG fondateur de Blue Like an Orange) s’exprimeront sur « Comment financer la transition climatique et biodiversité ? ».

 

Des thèmes de réflexion, appelés passages, sont d’ores et déjà en ligne sur passeursdavenir.fr : « L’Economie Sociale et Solidaire : premier pas sur le chemin d’une économie au service de tous », « Le défi climat-biodiversité : en rupture avec le laisser-faire, comment assurer la transition de nos modèles économiques ? », « Peut-on transformer sans licencier ? »... Tous les mois, de nouveaux passages seront proposés sur la plateforme collaborative passeursdavenir.fr.

 

 

Passeurs d’avenir... Une thématique pleine de sens

Le MCC prépare son 9e Congrès national : Congrès à la fois destiné aux adhérents et à tous ceux qui souhaitent réfléchir et contribuer à un monde commun.

Le thème amène à la réflexion individuelle et collective : Passeurs d’avenir au coeur des transitions.

 

L’humanité confronte son avenir à des enjeux inédits. Urgences, crises, pandémies sont les symptômes visibles d’un système arrivé à bout de souffle où chacun tente de sauver ce qu’il a de plus précieux : la planète. Mais les transitions nécessaires impliquent un questionnement profond des valeurs et un changement de modes de vie.

 

MCC PasseursdavenirMise en ligne du site passeursdavenir.fr, plateforme collaborative, le 21 septembre 2020.

 

 

Préparation collaborative : 6 mois de réflexion & d’échanges

La force du collectif permet l’enrichissement et les choix de chacun.

Les équipes organisatrices du Congrès du MCC mettent en place des outils collaboratifs et interactifs afin d’ouvrir le débat et permettre de vivre collectivement la préparation de cette rencontre nationale (site Internet, visioconférence...).

 

Comprendre les ruptures, espérer pour demain et agir dès aujourd’hui : les 3 temps qui rythment les 6 mois du parcours passeursdavenir.fr.

L’intention ? Dépasser la compréhension des transitions et des ruptures de la société et de notre vie, pour tracer des chemins ou passages et décrire nos engagements / envies à agir.

 

MCC Passeursdavenir thmesPasseursdavenir.fr est ouverte à toute personne qui souhaite contribuer à l’avenir autour de ces 4 thématiques phares.

 

 

En savoir plus : À propos du Congrès & du MCC

  

Lire le communiqué de presse :

pdficon

 

 

En images...