COM4, agence de relations médias située à Nantes vous accompagne dans votre démarche de communication.

Les hommes et les femmes d’IDEA font la croissance

En juin dernier IDEA annonçait son plan stratégique ID2020 : consolidation des marchés existants, conquêtes de nouveaux marchés, innovation et digitalisation, tout en affichant des objectifs de croissance chiffrés (+ 40M€ de CA, + 25 M€ de fonds propres).

Le logisticien est en route pour figurer parmi les ETI de référence dans l’industrie 4.0. IDEA grandit avec les Hommes qui la composent et recrute de nouvelles compétences.

 

 

IDEA, acteur de la révolution industrielle

SCOP centenaire, historiquement spécialisée dans la manutention portuaire, IDEA a l’agilité et la créativité d’une startup. Le groupe se développe pour toujours mieux répondre aux besoins des clients, et innove tout en préservant son ADN : ses valeurs coopératives. Aujourd’hui, le logisticien accompagne des acteurs référents dans le secteur aéronautique, des énergies, du naval, de la défense, du vrac ou encore du BTP tout au long de leur chaîne logistique.

 

De par son métier de logisticien, IDEA anticipe et planifie. Le monde industriel évolue, et la digitalisation arrive au coeur des métiers. IDEA l’intègre et repense la logistique au service du futur sans oublier les Hommes. Le digital vient en aide à l’industrie du futur et rebat les cartes des métiers en laissant l’Homme au coeur du dispositif.

Cette anticipation s’accompagne d’actions de formation, de mobilité interne et de recrutement de nouveaux talents.

 

Nathalie Lamé, DRH - IDEA

« Depuis quelques mois, IDEA connaît une forte dynamique de croissance (15% par an). Celle-ci est portée par de nouvelles prestations et le développement de nouveaux marchés. Une conséquence directe de la stratégie du groupe (une supply chain complète, digitale et responsable intégrant les nouveaux métiers de la logistique). 
Pour accompagner ce développement, IDEA recrute de nouveaux talents prêts à écrire avec nous la suite de l’histoire du groupe. 
IDEA grandit avec l’ensemble de ses collaborateurs. »

 

 

IDEA recrute pour innover aujourd’hui et pour demain

Pour développer et renforcer sa chaîne logistique globale s’inscrivant durablement dans l’usine du futur, IDEA recrute de nouveaux talents.

 

Nathalie Lamé précise,

« 300 postes sont à pourvoir - 100 par an en moyenne sur 3 ans - pour l’ensemble des 37 sites en France. Les profils sont multiples et de tous niveaux*. 
Nous souhaitons intégrer des collaborateurs qui ont les mêmes valeurs qu’IDEA**. Quel que soit son poste, nous souhaitons que chacun participe au projet de l’entreprise. 
Co-entreprendre et s’épanouir personnellement et professionnellement, dans un projet durable, est l’ambition d’IDEA pour chaque salarié ».

 

La politique RH d’IDEA tournée à la fois vers l’interne et l’externe

En interne, les collaborateurs sont accompagnés tout au long de leur carrière. Plus de 3% de la masse salariale sont consacrés à la formation. IDEA laisse la possibilité à chacun de se réaliser personnellement : promotion interne, autonomie, prise d’initiative valorisée, développement de l’employabilité. Le groupe développe un ensemble de solutions et de compétences métiers en accord avec les besoins de l’industrie et, encourage chacun à être acteur de l’avenir d’IDEA (vidéo).

Pour soutenir et anticiper sa croissance, le recrutement externe est complémentaire, et favorise un regard neuf sur le métier. Participation à des salons, insertion de personnes éloignées de l’emploi (Place de l’emploi), partenariat avec des écoles (alternance), annonces de postes (job boards, réseaux sociaux...) IDEA diversifie sa présence pour recruter des profils débutants comme expérimentés.

 

 

L’esprit collaboratif pour raison d’être

Le groupe attache une attention toute particulière à l’intégration des nouveaux arrivants, aux conditions de travail des collaborateurs, au développement de leurs compétences et au suivi de leur carrière.

Pour être toujours plus innovant et responsable, IDEA a à coeur l’esprit entrepreneurial collégial : cela suppose que chacun puisse librement exprimer ses suggestions pour être toujours plus professionnel et réactif.

 

Au centre de toutes les innovations, IDEA est convaincu du mode collaboratif pour une agilité au service de ses clients.
 Les talents de demain, IDEA les recrute aujourd’hui.

 

Depuis 2012, IDEA invite, chaque année, l’ensemble de ses collaborateurs, à participer au challenge d’innovation interne IDEActions.

Objectif ? Amener les salariés, en équipe, à proposer des solutions innovantes pour améliorer leurs activités au quotidien et apporter de la valeur ajoutée aux clients d’IDEA.

Résultat ? Une centaine d’idées partagées par les collaborateurs chaque année, certaines donnant lieu à de vraies innovations de rupture telles que le contrôle qualité par drone, la digitalisation d’un outil de pilotage opérationnel ou encore l’impression 3D de pièces de protection..
Pour connaître les IDEActions gagnantes 2017 : vidéo.

 

*Talents recherchés : Ingénieurs supply chain / communication digitale / développeurs web et techniciens micro-réseau / responsable ERP / responsable de la performance opérationnelle / opérateurs logistiques : caristes, pontiers / RRH / conducteurs routiers

 

** Valeurs IDEA : co-entreprendre, respect, équité, engagement et responsabilité ; video consultable ici

 

 

A propos d'IDEA

 

 

pdficon

 

En images...