COM4, agence de relations médias située à Nantes vous accompagne dans votre démarche de communication.

Les Pays de la Loire - Écosystème bouillonnant pour l’industrie aéronautique du futur

Dans un contexte où l’industrie aéronautique française connaît une forte croissance1, le salon International de l’Aéronautique et de l’Espace SIAE s’annonce prometteur. La Région des Pays de la Loire a confié à Solutions&co, son agence de développement économique, la valorisation d’entreprises ligériennes sur un pavillon reflétant les compétences et savoir-faire spécifiques des industriels.

Région française reconnue pour la construction de structures aéronautiques civiles, les Pays de la Loire innovent sans cesse pour maintenir un temps d’avance. Un des moteurs de l’économie ligérienne, l’industrie aéronautique, s’appuie sur un héritage marquant qui en fait une région à la pointe depuis longtemps.

 

 

Les Pays de la Loire : un territoire fertile pour l’innovation

Dans ce contexte économique positif, la filière française de l’industrie aéronautique est confrontée à des mutations profondes : montée en cadence, internationalisation rapide amenant à une compétitivité inédite entre fournisseurs français et étrangers. Ces mutations se traduisent pour la filière française par quatre enjeux majeurs : accroître la performance, gagner en flexibilité et en agilité, gagner de nouveaux marchés ainsi que monter en compétences (recrutement et formation). Les PME et les grands fournisseurs doivent accélérer leur transformation pour maintenir leur niveau d’excellence, leur savoir-faire et conserver la propriété intellectuelle.2

 

« Historiquement territoire d’entrepreneurs, les Pays de la Loire ont traversé des évolutions industrielles fortes. L’Industrie du Futur existe depuis toujours pour nos entreprises et nos Hommes ; c’est même un axe majeur de développement économique. Nous avons la chance d’être dans une Région qui croit en ses talents et les accompagne pour maintenir et développer leurs compétences afin de rester compétitifs dans tous les domaines industriels, mais particulièrement celui de l’aéronautique » explique Nicolas Derouault – Directeur Général IDEA & Vice-Président du cluster NEOPOLIA Aerospace.

 

La Région des Pays de la Loire est un terrain prospère aux réseaux. L’esprit collaboratif est « inné » et favorise le « travailler ensemble ». Il devient plus facile de penser l’industrie de demain et de se préparer aux évolutions.
Structures d’appui, acteurs académiques ou pôles de compétitivité (EMC2, NEOPOLIA, IRT Jules Verne, Réseau Technocampus...), grands groupes (Airbus, Daher...), start-up (e-cobot...) et PME & ETI (Alsim, Armor, Halgand, TFCM-STPG...) collaborent ensemble avec passion et envie d’entreprendre pour une industrie qui se renouvelle.

 

« Si aujourd’hui les Pays de la Loire sont reconnus pour leurs compétences en France comme à l’international, c’est grâce aux Hommes, aux entreprises ainsi qu’à la confiance que la Région leur témoigne. Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin » poursuit Nicolas Derouault.

 

 

L’industrie aéronautique de demain s’invente aujourd’hui en région ligérienne

La Région vibre pour l’industrie aéronautique

La Région des Pays de la Loire est reconnue pour la construction de structures aéronautiques civiles.


Comment ? Grâce aux 80 établissements de l’industrie aéronautique représentant 13 700 salariés et aux 146 établissements supplémentaires qui travaillent de près ou de loin pour le marché employant 9 700 salariés (Source Base de données 2019 Solutions&co).

 

« Depuis 2017, et la mise en place de notre Plan régional Industrie du futur, la Région des Pays de la Loire, consciente de sa richesse industrielle, accompagne au quotidien les entreprises du territoire dans leur modernisation. Des petites PMI aux leaders du marché, en passant par des ETI de premier plan, toutes sont portées par l’élan régional. Avec l’AMI Industrie du Futur ou encore le soutien au programme d’excellence industrielle porté par le GIFAS, la Région active les leviers de développement en faveur de l’industrie aéronautique régionale. Pas moins de 29 entreprises du secteur aéronautique ont été accompagnées au changement : modernisation, renforcement de l’avance technologique, formation et aide à la progression collective, pour un montant de 3,6 Millions d’euros. Nous pouvons être fiers de cette dynamique industrielle installée en Pays de la Loire et qui s’expose cette année encore au Salon du Bourget » ajoute Christelle Morançais, Présidente de la Région des Pays de la Loire.

 

Objectif ?

Améliorer la compétitivité des entreprises ligériennes, maintenir et accroître l’avance de la Région dans l’industrie aéronautique, conforter et relocaliser les activités productives en région, favoriser la création d’emplois et d’investissements sur le territoire.

 

 

 

Le plan régional Industrie du Futur en Pays de la Loire

Pour soutenir les acteurs industriels du territoire, ce plan repose sur 4 axes de développement :

  • Accompagner chaque PME/PMI vers une modernisation individualisée
  • Renforcer l’avance technologique des Pays de la Loire sur l’industrie du futur
  • Former les opérateurs du futur
  • Mener une démarche collective pour progresser ensemble

 

 

Pays de la Loire, toujours au cœur de la French Fab !

Depuis 2017, La French Fab fédère les entreprises autour des enjeux de l’industrie du futur à la française, innovante et dynamique. En soutenant la French Fab, la Région des Pays de Loire et les industriels du territoire portent fièrement les couleurs de l’industrie française à l’international, valorisent le travail collaboratif et s’engagent à activer les leviers de la mutation vers une industrie du futur attractive et inventive.

 

 

Un réseau d’acteurs engagés dans une démarche collective

En Pays de la Loire, les pépites peuvent s’appuyer sur un réseau de structures d’appui, que ce soit pour encourager la recherche et l’innovation (les Technocampus Composites, Smart Factory ou robotique et cobotique) ou le business (le Cluster Neopolia). Le territoire peut également compter sur les ambassadeurs leaders du marché comme Airbus, qui participent au travail collaboratif sur la filière aéronautique en Pays de la Loire. « Airbus développement accompagne le développement des start-ups du territoire aux côtés d’acteurs académiques tels Centrale Nantes et l’IMT Atlantique, et d’Atlanpole. Ce projet collaboratif, unique en France, illustre les synergies inhérentes au dynamisme industriel des Pays de la Loire. » indique Yves-Olivier Lenormand, Délégué Régional AIRBUS Développement.

 

 

Les pépites aéronautiques connectées au monde

Pour permettre une transformation de l’ensemble des modes de production industriels, la Région apporte une attention particulière aux technologies à déployer (robots collaboratifs, production additive, réalité augmentée, big data, intelligence artificielle...)3. En ayant ces compétences, elle permet à ces entreprises de se donner les moyens et de rester compétitif dans un contexte concurrentiel et international.


« L’Industrie du Futur est un véritable défi, levier clé pour le développement en France et à l’international des pépites ligériennes. Les solutions et technologies sont matures, c’est le moment de les intégrer pour « digitaliser » au sens large la production industrielle. La Région encourage leurs mises en place pour favoriser la croissance des Entreprises et soutenir l’engagement des Hommes » ajoute Nicolas Derouault.

 

 

E-Cobot / Projet Husky

« À l’âge de 10 ans, proche de mes grands-pères, ancien garagiste et ancien ébéniste, et les voyant devenir limités dans leurs mouvements avec les années, j’ai eu l’idée d’aider l’homme dans ses performances au quotidien. Ainsi est né en 2016 Husky, cobot prototypé en 2017. Cette plateforme mobile intelligente coopère avec l’homme, s’adapte à son environnement, sans avoir l’objectif de le remplacer.

Nous avons une chance extraordinaire d’être dans une région qui croit en ses talents et qui bénéficie d’un écosystème dynamique et innovant. La Région des Pays de la Loire nous aide dans notre développement par une expertise, des conseils ainsi qu’un apport au capital de notre société. Par ailleurs, l’Appel à Manifestation d’Intérêt « Industrie du Futur » de la Région des Pays de la Loire permet à nos clients d’intégrer E-COBOT dans leur process et de renforcer leurs performances.

Nous sommes fiers de faire partie aujourd’hui des entreprises industrielles référentes sur le marché aéronautique comme sur celui de la défense » explique Sébastien Ecault, Fondateur et Président

 

 

Daher / Projet Fatal

« Bien qu’elle existe depuis quelques années, la fabrication additive est peu répandue dans l’industrie aéronautique. Elle devient un sujet complexe lorsque nous voulons concevoir des pièces mécaniques qui impliquent la sécurité des passagers : conception, certification, coût... Nous avons choisi de collaborer avec l’IRT Jules Verne pour notre projet FATAL : un prototype de marche-pied en titane que nous exposons sur notre stand. Les équipes de l’Institut de Recherche Technologique et de Daher ont avancé ensemble, trouvé des solutions techniques et réalisé les essais, ce que nous n’aurions pas pu faire seuls. Ces compétences, machines et savoir-faire, permises en Région Pays de la Loire sont une chance pour nous industriel.

Nous avons d’ailleurs d’autres projets de recherche avec l’IRT Jules Verne : fabrication additive métallique, fabrication additive composite, surmoulage composite thermoplastique et robotique industrielle » explique Dominique Bailly, Directeur Recherches Technologiques – Innovation

 

 

« Pour que chaque acteur bénéficie des technologies, et pour éviter d’avoir une filière industrielle aéronautique à deux vitesses (entre les grandes entreprises et les plus petites), la Région des Pays de la Loire est aux côtés de tous les acteurs, sans distinction aucune. L’écosystème collaboratif permet aussi leur développement individuel4. Je le remarque au quotidien pour IDEA et NEOPOLIA.
En tant qu’ambassadeur pour la Région de cette nouvelle édition du Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace, je note sa fierté d’exposer ses pépites industrielles » conclut Nicolas Derouault.

 

 

 

1 Note de synthèse de la mission « Industrie du Futur : enjeux et perspectives pour la filière aéronautique » ; p.10

2 Note de synthèse de la mission « Industrie du Futur : enjeux et perspectives pour la filière aéronautique » ; p.11

3 Note de synthèse de la mission « Industrie du Futur : enjeux et perspectives pour la filière aéronautique » ; schéma p.11

4 Étude complète mission « Industrie du Futur : enjeux et perspectives pour la filière aéronautique » ; p.46. Dans le top 30 des groupes français de la filière aéronautique : Airbus, Thales, Stelia, Daher, Mecachrome, Lacroix electronics, We are Aerospace, Duqueine ont une implantation en Pays de la Loire.

 

 

 

À propos de Solutions&Co

 

 

pdficon.png

 

 

En images...