COM4, agence de relations médias située à Nantes vous accompagne dans votre démarche de communication.

Louineau renforce sa position sur le marché de l’ossature bois (OSB)

 

Fort de son expertise, Louineau, concepteur et fabricant de solutions de mise en œuvre des menuiseries, signe une nouvelle référence chantier. En partenariat avec Techniwood, l’entreprise Louineau intervient sur un projet de construction et y apporte une plus-value grâce à son système de précadre d’habillage pour ossature bois (PRECHAB OSB).

 

Un bâtiment R+9 à ossature bois voit le jour dans la capitale

Le 90 boulevard Vincent Auriol à Paris XIIIème est marqué par la construction d’un bâtiment biosourcé. Il se caractérise par ses neuf étages et son ossature bois de plus de 28 mètres de hauteur (réalisé par Techniwood).

Destiné à terme à des particuliers et commerces, le bâtiment a la forme d’un prisme à six facettes, offrant différents points de vue sur la ville (un boulevard et sa station de métro, une rue et son square, une école). Imaginé par l’architecte Sophie Delhay, l’extérieur du bâtiment se caractérise au choix par des loggias creusées ou par des terrasses, selon les contraintes (ensoleillement, nuisances sonores, vues, vis-à-vis). De l’autre côté, le bâtiment se découpe en gradins. À l’intérieur, les logements peuvent être agencés comme l’habitant le souhaite. Il peut notamment adapter sa capacité d’accueil : les grands logements comportent une studette connectée par la loggia qui - avec sa propre porte d’entrée - permet une indépendance à l’un des habitants du logement. Composée d’espaces privés et publics, la construction possède par exemple une terrasse commune, exposée plein sud.

 

 

Le précadre d’habillage pour ossature bois est un composant clé du chantier

Le maître d’oeuvre a choisi d’intégrer au projet, un système de précadre d’habillage pour ossature bois.

Cette pièce d’habillage de menuiseries s’adapte parfaitement à un mur en ossature bois, avec finitions maîtrisées. Il offre aussi une double étanchéité de qualité* qui garantit la pérennité de l’ouvrage.

Guillaume Dufaix, responsable de la recherche & du développement de Louineau affirme : « Notre concept a été adapté aux besoins et à l’environnement particulier de ce chantier. En offrant cette liberté de conception, Louineau permet à ce bâtiment en bois R+9, un système sur-mesure de précadre d’habillage pour ossature bois. »

Grâce à un partenariat technique entre Louineau et Techniwood, le prémontage des précadres sur panneaux a été réalisé dans l’usine de ce spécialiste de la construction bois. Sur chantier, le montage du système est simplifié grâce à sa géométrie prêt-à-poser et à des perçages oblongs pour absorber la dilatation du bois. Au total, cinq collaborateurs Louineau interviennent sur ce chantier en cours (1 an et demi de construction avec une phase de conception de 8 mois).

 

* Une étanchéité entre le précadre et le pare-pluie ainsi qu’entre le précadre et la menuiserie.

 

 

Fiche d’identité du projet

  • Programme : 47 logements collectifs et commerces
  • Localisation : Paris XIII, Boulevard Vincent Auriol (75)
  • Phase : Chantier en cours, livraison prévue en 2019
  • Maîtrise d’Œuvre : Sophie Delhay Architecte
  • Maîtrise d’Ouvrage : Paris Habitat Surfaces : 3 017 m2 pour la partie logement/ 313 m2 pour la partie commerce
  • Coût global : 8 960 000 euros HT
  • Certification NF Habitat HQE Excellent, Biosourcé 1er niveau, Effinergie

 

 

 

A propos de Louineau

pdficon.png

 

 

En images...