COM4, agence de relations médias située à Nantes vous accompagne dans votre démarche de communication.

MAF ATLANTIQUE MISE SUR LA MOTORISATION EN 2022

vers une offre complète de menuiserie acier vitrée motorisée.

 

Dans un contexte où les gestes barrière s’imposent à tous, les portes automatiques des Établissements Recevant du Public (ERP) sont plus que jamais de rigueur. En matière de sécurité, les normes anti incendie, les détecteurs de présence, systèmes d’arrêt automatiques, accès PMR … sont autant de critères qui doivent également répondre aux lois imposées aux ERP.

Fort de ce constat et face aux demandes croissantes de ses clients, MAF Atlantique - industriel spécialisé dans la conception et la construction vitrée architecturale résistante au feu - mise sur le développement de la motorisation pour l’ensemble de sa gamme de portes acier vitrées feu et non feu. Pour l’industriel guérandais, cette tendance va s’accélérer en 2022.

 

 

La motorisation, un marché d’avenir

 

Les usages en matière de portes motorisées varient selon les établissements ; le besoin n’est pas le même qu’il s’agisse d’un hôpital, d’un centre commercial, d’un parking, d’un aéroport ou des bâtiments tertiaires. Chez MAF Atlantique, les innovations sur la motorisation répondent à ces usages spécifiques et se travaillent au cas par cas : l’ouverture automatique d’une porte dans les deux sens en milieu hospitalier ou encore, l’ouverture automatique « sans   contact » de plus en plus nécessaire dans un contexte de pandémie. 

Afin de répondre à un marché en pleine évolution, MAF Atlantique mise sur la motorisation et propose d’ores et déjà une offre complète motorisée et motorisable, quel que soit le type de porte.

 

photo GLEPour Guillaume Leborgne, Directeur de Maf Atlantique, « les besoins en motorisation devraient s’accélérer dans les années à venir. Nous tablons sur une progression de notre chiffre d’affaires de 15 % en 2022. Notre capacité à motoriser l’ensemble de la gamme, feu et non feu permettra de répondre encore mieux aux exigences des ERP. De plus, notre exclusivité sur la fabrication de certains modèles motorisés comme la porte va-et-vient double sens, nous ouvre de nouvelles perspectives de croissance. »

 

 

Les atouts de l’offre motorisée de MAF Atlantique

 

Principales caractéristiques 

  • La fabrication en grande hauteur (jusqu’à 3 m) et en grande largeur (jusqu’à 2,2 m).
  • L’utilisation de profilés fins en acier et de soudures invisibles qui garantissent performance et esthétisme. 
  • L’intégration des moteurs dans les chassis.
  • La pose dans tout type de cloison ou mur support.
  • Des solutions qui ne nécessitent pas de démontage du dormant en cas d’intervention ou de maintenance.
  • Des moteurs adaptables à tout type de chantier. 
  • Une motorisation pour tout type d’ouverture feu et non feu.

A ce jour, MAF Atlantique est le seul fabricant à proposer une motorisation pour une porte acier vitrée feu et non feu va-et-vient dans les deux sens et pour une porte coulissante feu en acier vitrée ou semi vitrée.

 

 

La Relation client / partenaires

  • Des partenaires spécialisés pour la conception de tous les projets de motorisation. 
  • Des partenariats solides avec Descasystem Jansen pour la fourniture des profilés acier Jansen, Pyroguard et Vetrotech pour les vitrages coupe-feu,  Sevax (Groupe Saint-Gobain) et Record pour les motorisations.. 
  • Un service de maintenance et de suivi rapidement disponible avec des partenaires experts.

 

 

Focus sur quatre solutions motorisées

 

Porte va-et-vient motorisée – Cybèle – Innovation 2021

MafAtlantique Cybele

 

Posée pour la première fois cette année sur le site de la Caisse des Dépôts et Consignations de Paris en version non feu, la porte Cybèle est un exemple du savoir-faire de MAF Atlantique en matière de solution motorisée. 

Porte battante en va-et-vient, elle est disponible de 3 mètres à 3,4 mètres  de hauteur respectivement aux performances EI60 et EI30. Elle offre de nombreux avantages comme la pérennité du matériau, l’accessibilité pour la maintenance sans démontage  des dormants ou encore l’anti pince doigts.

Ces nombreuses caractéristiques (doubles vantaux, sens de feu indifférent…) ainsi que les diverses options (contrôle d’accès, vitrage personnalisable…) en font un produit unique et adaptable à tous types de chantiers.

 

Porte coulissante coupe-feu motorisée

PORTE COULISSANTE

 

Applicable du parking d’un aéroport aux centres commerciaux et hospitaliers, la porte coulissante coupe-feu motorisée s’adapte aux grandes dimensions en 1 ou 2 vantaux et est résistante au feu dans les deux sens.

Cette solution motorisée est notamment visible dans le centre commercial des trois fontaines à Cergy depuis 2019.  Sur ce chantier, 58 portes coulissantes automatiques EI60 avec fixes latéraux allient esthétique et sécurité pour les usagers du centre commercial. 

Dotée de détecteurs de présence type rideau à sécurité positive conforme EN16005, les portes coulissantes conçues et fabriquées par MAF Atlantique sont utilisables en intérieur et extérieur. Etanches au feu avec une isolation thermique de 30 à 90 min, elles sont un exemple d’efficacité et de sécurité en terme de motorisation.

  

 

Ouverture coulissante - Passe documents coupe-feu motorisé

PORTE COULISSANTE EI60

 

Déclinaison de la porte coulissante, le passe documents est utilisé pour les guichets d’hôpitaux, les postes de garde mais aussi en restauration collective.

Adaptable aux grandes dimensions, cette ouverture spécifique est résistante dans les deux sens au feu (EI30, EI60, EI90). 

Pour chacun des projets, le passe documents fait l’objet d’une étude spécifique. Disponible avec vitrage coloré ou filmé, en panneau plein ou encore en double vitrage, cette solution motorisée montre une nouvelle fois le désir de la part de MAF Atlantique d’innover pour le confort et la sécurité des personnels travaillant derrière un guichet.

 

Porte battante avec ouvre-porte automatique

DOMUS III

 

La porte battante à ouverture automatique est parfaite pour éviter tout contact et la prolifération de germes en ces temps de pandémie. 

Dotée d’une détection large, cette porte est particulièrement adaptée aux ERP notamment aux structures hospitalières,  aéroports, bâtiments administratifs et bureaux, mais aussi aux restaurants et hôtels.

Un système d’entraînement universel permet d’automatiser les portes battantes. Il se caractérise par une technique éprouvée, un design compact et tout particulièrement par son fonctionnement silencieux.

Pour un usage principalement en intérieur, elle est résistante au feu  des deux côtés et se décline en version coupe-feu et pare flamme.

Les structures recevant du public choisissent cette solution alliant hygiène et praticité pour garantir la sécurité et la santé de leurs occupants.

 

 

MAF ATlantique en chiffres

  • Créée en 2004 
  • 3 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2021
  • Outil de production de 1 500m2
  • Marquage NF disponible sur 18 références
  • Membre de la French Fab

 

En savoir plus : À propos de MAF Atlantique

 

Lire le communiqué de presse : 

pdficon

 

 

En images...