COM4, agence de relations médias située à Nantes vous accompagne dans votre démarche de communication.

La porte vitrée automatique coulissante résistante au feu de MAF Atlantique

MAF Atlantique est un industriel majeur spécialisé dans la construction vitrée architecturale résistante au feu et «prêt à poser». L’entreprise s’engage à concevoir et à fabriquer des produits entièrement français, sur-mesure et assurant la sécurité des personnes et des biens, sur différents types de lieux.

Parmi les produits phares de MAF Atlantique, la porte vitrée automatique coulissante est saluée pour sa capacité à allier sécurité, qualité et esthétisme. Afin de renforcer la place de cette porte coupe-feu sur le marché, MAF Atlantique se donne pour objectif de participer à de nombreux projets d’envergure.


 

Aujourd’hui, l’entreprise intervient sur le chantier de rénovation et d’extension du centre commercial des 3 Fontaines de Cergy (95), un lieu emblématique apprécié par bon nombre de Français. L’écrivaine Annie Erneaux a même consacré un livre au 3 Fontaines en 2014, lieu qu’elle juge comme passionnant et « hors du temps ».

 

 

La porte vitrée automatique coulissante conjugue avec brio sécurité et design

Disposant d’un vitrage de sécurité, cette porte offre une haute sécurité grâce à plusieurs niveaux de protection incendie. Selon la demande du client, la porte assure une performance pare-flamme (E30 à E90) ou coupe-feu (EI30 à EI90).

 

La porte est disponible en version un vantail (E30, E60, EI30, EI60, et EI90) ou deux vantaux (E30, E60, EI30 et EI60). En situation d’incendie, le ou les vantaux de la porte se mettent en position fermée grâce à l’action d’un déclencheur automatique assurant la fonction de mise en sécurité.

 

Pour davantage de protection, deux détections de présences sont intégrées, avec un radar à sécurité positive sur cloison ou sur plafond. Ces deux détections sont conformes à la nouvelle norme européenne anti-pince doigts (EN16005).

  

Options produit : 

  • Profilés fins
  • Verrouillage intégré ou en applique
  • Simple ou double vitrage isolant
  • Vitrage sérigraphié : dépoli, coloré ou opale
  • Panneau plein avec surfaces diverses (peinture, stratifié...)

 

Conçue aussi bien pour un usage intérieur qu’extérieur, la porte vitrée automatique coulissante de MAF Atlantique se pose sur différents supports tels que le béton, les cloisons vitrées ou cloisons en plaques de plâtre.


Guillaume Leborgne, directeur de MAF Atlantique ajoute : « Certifiée NF, cette porte à usage intensif s’adapte à plusieurs environnements et à l’ensemble des normes d’Établissements Recevant du Public (ERP). Elle est tout particulièrement destinée aux SAS de parkings, aux hôpitaux, aéroports et centres commerciaux ». 

 

En plus de ses capacités techniques, la porte se démarque par son design. L’esthétisme du produit est favorisé par la présence d’un Dispositif Actionné de Sécurité (DAS) intégré dans la poutre de la porte, qui élimine toute utilisation de poteau technique, contrepoids ou rail incliné.


La porte se caractérise par une finesse des profilés et par l’utilisation du verre qui permet de profiter au maximum de la lumière naturelle, tout en assurant le cantonnement du feu en cas d’incendie.

  

 

MAF Atlantique choisie pour le chantier du centre commercial des 3 Fontaines (95)

Depuis 2016, le centre commercial des 3 Fontaines, à Cergy, fait l’objet de travaux de rénovation et d’extension. Le but étant de créer une nouvelle galerie commerciale avec de nouvelles places de parkings et de réaménager l’hypermarché.

 

MAF Atlantique a été choisie pour intervenir sur ce chantier. Pour l’entreprise, c’est l’occasion de mettre en pratique ses capacités techniques et organisationnelles. Elle valorise ainsi son savoir-faire dans l’élaboration et la fabrication de menuiseries de protection incendie.

 

En étant partie prenante sur le chantier du centre commercial des 3 Fontaines de Cergy, l’entreprise MAF Atlantique démontre qu’elle est capable de répondre à des projets d’envergure : « Notre bureau d’études apporte une réponse technique et sur-mesure au maître d’ouvrage. » affirme Guillaume Leborgne.

 

Au total, MAF Atlantique fabrique pour ce projet 52 portes coulissantes EI60, 56 portes ba antes EI60, 6 portes battantes E30 et 119 châssis fixes EI60. La première phase d’intervention de MAF Atlantique s’est déroulée entre janvier et mai 2019. Cette première phase correspond à 40% de l’opéra on globale. La deuxième phase de l’intervention sera entamée au printemps 2020 ; l’objectif du maître d’ouvrage étant d’assurer la sécurité des biens et de l’ensemble des personnes qui fréquentent le centre commercial.

 

  

 MAF Atlantique en chiffres :

  • Créée en 2004
  • 2,5 M d’€ en 2018
  • Outil de production de 1 500m2
  • Large gamme de produits : portes, châssis et cloisons, murs rideaux, verrières et menuiseries fines
  • Marquage NF disponible sur 15 références

 

 

À propos de MAF Atlantique

 

pdficon.png

 

En images...