COM4, agence de relations médias située à Nantes vous accompagne dans votre démarche de communication.

Marine - Chantiers de l'Atlantique & IDEA : la collaboration se poursuit avec le département cabines

Chantiers de l’Atlantique conçoit et fabrique de A à Z les plus gros paquebots mondiaux. Le constructeur renouvelle sa confiance à IDEA pour le transport des cabines à installer sur tous les navires construits à Saint-Nazaire. Prestataire indépendant de supply-chain industrielle, spécialiste des produits spécifiques et sensibles, IDEA apporte sécurisation et digitalisation du flux logistique des cabines, à l’un des plus grands industriels de construction navale au monde.

 

 

IDEA sécurise les opérations en digitalisant le flux logistique des cabines jusqu’à leur acheminement à quai

Chantiers de l’Atlantique crée toutes les cabines des navires qu’il construit. Qu’elles soient à destination des passagers ou des équipages, les cabines, de taille et de design différents, sont pré-montées et stockées à Brais - zone industrielle de Saint-Nazaire – dans l’attente d’être livrées sur le quai du bateau auquel elles sont destinées.

 

Depuis le 1er janvier 2021, après un appel d’offre de trois mois, le groupe IDEA poursuit sa collaboration avec Chantiers de l’Atlantique pour ce qui concerne la mobilité des cabines. Plus précisément, la sécurisation du transport entre leur site de fabrication et le site de construction des navires, avec des livraisons quotidiennes en bord à quai.

 

Benoit Coutanceau,
Directeur des opérations - BU Mobilité, explique :

« La construction d’un paquebot nécessite une logistique synchrone des flux. Les cabines doivent être embarquées dans l’ordre d’installation et au moment précis de leur utilisation. Cela nécessite un grand respect des délais de chargement/livraison. 
« Agilité » et « juste à temps » sont les maîtres mots de notre accompagnement. C’est pourquoi nous gérons à présent la traçabilité des transports grâce à un outil informatique développé par IDEA : « MYROAD » .

 

La prestation concerne

  • Toutes les cabines de tous les paquebots construits
  • Soit environ 3000 cabines par bateau
  • Taille moyenne des cabines : 7 x 2.5 m
  • Rotations quotidiennes de 4 convois exceptionnels
  • Transport de 20 à 30 cabines/jour
  • En flux tendu
  • Livraison en bord à quai 


 

 

IDEA CDA TransportCabinesTransport cabines Chantiers de l’Atlantique ©IDEA

 

 

Pascal Noblet, Technicien logistique flux clients & SAV Supply Chain - Chantiers de l’Atlantique, ajoute :

« Sur un chantier, il y a énormément de corps de métiers qui travaillent ensemble. Un retard peut être perturbant pour la construction d’un navire. Bien qu’il y ait quotidiennement des ajustements, la ponctualité dans la livraison est essentielle.
L’offre sur-mesure et digitalisée d’IDEA nous a plu. Nous n’avons pas hésité longtemps : nous sommes satisfaits de la qualité de service du Groupe et apprécions le professionnalisme, le savoir-faire et la réactivité des équipes. Elles comprennent nos problématiques d’embarquement et font preuve de souplesse en fournissant avec rapidité des moyens fiables d’amélioration ».

 

 

La force d’IDEA : une bonne connaissance des besoins de Chantiers de l’Atlantique

Pour renforcer son offre logistique globale sur cette prestation et garantir une meilleure protection des cabines, IDEA accompagne également Chantiers de l’Atlantique sur des projets de conditionnements réutilisables, d’ergonomie et de sécurité.

 

Benoit Coutanceau, précise :


« En tant que prestataire de services et, pour accompagner notre client dans la durée, nous mettons tout en oeuvre pour apporter de nouvelles solutions et innover au quotidien pour générer de la valeur : digitalisation des opérations au service de la performance, réflexion sur des conditionnements durables s’inscrivant dans une démarche vertueuse...
Nos équipes maîtrisent bien la prestation ainsi que la planification du transport : Chantiers de l’Atlantique reconnait notre expertise et capitalise sur notre qualité de service pour poursuivre la collaboration ».

 

C’est un partenariat fort qui lie Chantiers de l’Atlantique et IDEA. Les deux sociétés ligériennes collaborent ensemble depuis plus de 20 ans : logistique (profilés & coques) et magasin général, périmètres eux aussi récemment renouvelés.

 

Benoit Coutanceau, conclut :


« Ce renouvellement de collaboration est un signal fort de confiance. Chantiers de l’Atlantique montre qu’IDEA sait l’accompagner dans ses évolutions d’activité, ses enjeux opérationnels, de sécurité... C’est ce que nous visons pour chacun de nos clients-partenaires ».

 

CDA CelibrityApexCelibrity Apex ©Chantiers de l’Atlantique

 

 

En savoir plus : À propos d'IDEA

 

Lire le communiqué de presse :

pdficon

 

 

En images...