COM4, agence de relations médias située à Nantes vous accompagne dans votre démarche de communication.

NEOPOLIA Aerospace affirme son positionnement sur le marché de la défense et accompagne 11 entreprises sur le salon du Bourget

Le réseau NEOPOLIA apporte des solutions qualitatives clés en mains aux donneurs d’ordre nationaux et internationaux tout en développant l’activité économique des entreprises membres.


En 2018, il annonçait développer le marché de la défense pour son cluster Aerospace. Entre ambition et résultats, comment NEOPOLIA Aerospace développe-t-il ses compétences ? Quels sont les objectifs et les moyens du cluster ?

 

 

De la volonté stratégique...

Les liens entre NEOPOLIA, les équipementiers et industriels de l’aéronautique n’ont cessé de se renforcer au fil des années, depuis le Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace 2017.

« Depuis le dernier SIAE, Neopolia Aerospace a reçu 36 appels d’offres, dont 22 sur l’année 2018, pour un chiffre d’affaires potentiel de 4,5 M€. 8 appels d’offres ont été gagnés pour la réalisation de sous-ensembles intégrés et divers outillages multi-métiers pour un montant de 1,2 M€ » explique Nicolas Derouault, Vice-président de NEOPOLIA Aerospace.

 

En parallèle, en tant qu’acteur innovant pour l’Industrie du Futur, NEOPOLIA se remet régulièrement en question afin de répondre aux appels d’offres tout en faisant monter en compétences ses adhérents.

Ainsi, depuis 2018, NEOPOLIA Aerospace explore le segment de la défense, améliore la compétitivité des offres commerciales et suit la bonne réalisation des affaires. Sur ce marché, NEOPOLIA Aerospace souhaite également se positionner sur des appels d’offres publics.

 

« Neopolia Mobility SAS est un outil supplémentaire qui complète notre dispositif de réponse aux appels d’offres. Jusqu’à maintenant les projets étaient portés sous une forme plus classique (sous-traitance entre adhérents du cluster) ; dorénavant Neopolia Mobility porte le risque financier et fournit des garanties aux clients au nom de NEOPOLIA. Il nous dote d’un moyen plus fort commercialement tout en rassurant les donneurs d’ordre du marché de l’aéronautique et de la défense sur nos capacités à répondre » poursuit Nicolas Derouault.

 

 

... à la concrétisation des offres

En moins d’un an, le positionnement sur le secteur de la défense de NEOPOLIA Aerospace a vu grandir l’intérêt de son offre en interne (accompagnement d’adhérents, aide à la rédaction commerciale et structuration d’offres collaboratives) et en externe (intégration de NEOPOLIA Aerospace aux panels de certains grands acteurs du marché).

 

 

NEOPOLIA Aerospace & THALÈS - Coopération renforcée

« Nous sommes extrêmement fiers de notre collaboration croissante avec THALES.
 C’est une preuve de confiance de la part d’un grand groupe en notre modèle unique qui permet à des entreprises de tailles différentes de répondre à des offres globales. Nous espérons que cela donnera confiance à d’autres entreprises dans le domaine de l’aéronautique et de la défense » explique François Dallet - Co-pilote du cluster Aerospace.

 

 

NEOPOLIA Aerospace va plus loin et diversifie son offre «aerospace & defense»

Dans une approche de diversification NEOPOLIA Aerospace structure son offre sur deux nouveaux segments :

 

  • d’une part sur l’intériorisme. Une réflexion est portée sur les cabines du futur. Un projet de démonstrateur, une maquette grandeur nature en sera l’illustration ;
  • d’autre part sur le marché du spatial sur lequel nous proposons à nos clients cibles plusieurs thèmes d’offres : allègement des satellites ; intégration de technologies pour des outillages ; électronique embarquée dans un environnement spatial et solaire ; fabrication additive.

 

« En 2018 : nous avons lancé une démarche de structuration d’offre afin de répondre à des enjeux français et européens. Nous avons d’ailleurs déjà rencontré des acteurs majeurs en France et en Angleterre sur le marché du spatial » conclut François Dallet.

 

 

«Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin », telle est la devise des entreprises adhérentes au cluster NEOPOLIA Aerospace qui se concrêtise par les témoignages suivants.

 

Cyrille Halgand - HALGAND

« HALGAND n’est pas à convaincre de l’intérêt du business en mode collaboratif. Par le passé NEOPOLIA nous a permis d’être retenu pour un projet ferroviaire regroupant 6 sociétés adhérentes. HALGAND a la volonté de diversifier ses activités dans le domaine de la défense. Un de nos clients nous a consulté pour un ambitieux projet de structure avec étude et réalisation.

Nous n’avons pu répondre qu’avec l’appui de deux adhérents NEOPOLIA. La structure, conçue en rupture par rapport aux conceptions précédentes, est actuellement en montage dans nos ateliers.

NEOPOLIA nous conforte dans notre positionnement auprès des grands donneurs en augmentant nos capacités à répondre à leurs attentes ».

 

Loïck Anger - BENE SOLUTIONS

« Depuis deux ans, BENE SOLUTIONS a axé sa stratégie commerciale sur le marché de la défense. Déjà présent chez des clients comme NAVAL GROUP, notre ambition est d’atteindre de nouveaux donneurs d’ordre.

Participant actif de l’écosystème local via NEOPOLIA, BENE SOLUTIONS a pu utiliser cette relation comme un des vecteurs de sa démarche commerciale.

Ainsi, NEOPOLIA et HALGAND ont participé à ce développement en nous positionnant sur des réponses à appels d’offres auprès de THALES qui entrent dans son cœur de cible marché ».

 

 

 

A propos de NEOPOLIA

 

pdficon.png