COM4, agence de relations médias située à Nantes vous accompagne dans votre démarche de communication.

Neopolia EMR : Un dynamisme sans faille au service de la filière de l’éolien offshore

Les Pays de la Loire se définissent comme terre d’accueil en matière d’Énergies Marines Renouvelables (EMR). La région peut compter sur le soutien de Neopolia EMR, cluster qui valorise et unit les compétences d’entreprises ligériennes.

A l’aube de la décision du Conseil d’état pour le lancement du parc éolien de Saint-Nazaire, Neopolia EMR souhaite plus que jamais mobiliser ses adhérents et contribuer au développement de leur expertise et savoir-faire.

 

Le cluster rentre tout juste d’une mission de deux jours en mer du Nord. Les visites d’Eemshaven aux Pays-Bas et d’Emden en Allemagne avaient pour objectif de faire monter en compétences l’écosystème local et de favoriser la dynamique collaborative des acteurs du cluster EMR. Neuf entreprises* adhérentes au cluster Neopolia EMR, représentées par quinze personnes et accompagnées du partenaire EDF Renouvelables, ont participé à ce voyage de deux jours. Face au succès de cette première mission d’affaires, le cluster prépare actuellement d’autres déplacements, toujours dans l’idée de renforcer le savoir-faire de ses adhérents.

 

* Idea, Sogebras, Héliberté, Clemessy Services, Port de Nantes / Saint-Nazaire, Valorem, EDF Renouvelables, PSM, ASM et IMS

 

Neopolia EMR fait monter en puissance la filière de l’éolien en mer

Le cluster s’inspire des pratiques et de l’expertise de l’Allemagne et des Pays-Bas

Les pays du Nord sont très avancés dans la construction et la gestion de sites éoliens. Eemshaven se positionne d’ailleurs comme un lieu de référence dans l’installation et la maintenance de parcs éoliens en mer.

Ce business trip est une source d’inspiration concrète pour Neopolia EMR et ses adhérents. La visite de ces deux sites référents allemand et néerlandais, ponctuée de plusieurs échanges avec des industriels de la filière, a permis aux participants de s’enrichir des bonnes pratiques et de l’expertise reconnue de ces acteurs.

 

Matthieu Blandin, vice-président de Neopolia EMR estime : « Il est plus concret et instructif de se rendre sur place afin de constater l’ensemble des compétences et des ressources nécessaires à l’élaboration d’un parc éolien. »

 

 

IDEA et Buss Offshore Solutions, Un temps fort du business trip

IDEA - prestataire indépendant de supply-chain industrielle basé à Montoir-de-Bretagne - et Buss Offshore Solutions - entreprise allemande spécialisée dans la logistique des éoliennes en mer - s’engagent ensemble, au profit de la filière EMR, depuis la signature d’une joint-venture en 2018. C’est tout naturellement que Neopolia EMR, dans le cadre de ce déplacement, a mis en place un échange entre les adhérents présents et les représentants de Buss Offshore Solutions.

 

Cédric Valmalle, directeur du développement chez IDEA affirme : « Cet échange a été un véritable temps fort. Les adhérents ont pu prendre connaissance d’un cas concret. En effet, Buss Offshore Solutions a déjà fourni des services portuaires et logistiques pour de nombreux projets éoliens dont celui de General Electric pour le parc Merkur à Eemshaven. »

 

 

Les adhérents de Neopolia EMR se mobilisent pour répondre aux enjeux de la filière

Créer du lien pour créer de la valeur, telle est la devise de Neopolia. « Ce business trip est l’occasion de renforcer les liens entre les adhérents du cluster. Fédérer les membres du réseau EMR est avant tout un moyen de donner naissance à des projets collaboratifs et des partenariats, au profit de la filière. », confirme Matthieu Blandin.

En France, les projets de l’éolien tardent à se concrétiser. Pourtant, la région des Pays de la Loire et le territoire de Saint-Nazaire sont pionniers dans le développement de la filière EMR :

  • General Electric est la première usine française consacrée à l’éolien en Mer. Basée à Montoir de Bretagne, l’usine a déjà fournit 80 nacelles d’éoliennes offshore de type Haliade 6 MGW, dont 66 pour le parc éolien de Merkur en Allemagne.
  • Floatgen est la première éolienne flottante deFrance, installée au large du Croisic, sur le site d’expérimentation de SemRev. Elle produit de l’énergie depuis septembre 2018 grâce à un raccordement au réseau continental, par un câble d’export électrique.

 

Pour continuer dans ce sens, Neopolia EMR et sesadhérents sont prêts à investir. Ils s’engagent à élaborer des offres de solutions sur-mesure, uniques et compétitives afin de répondre de manière structurée aux futurs appels d’offres.

 

Patrick Durieux, gérant de la société Héliberté et adhérent au cluster confirme : « Il est primordial de poursuivre les échanges entre les différents acteurs de la filière, entamés lors de ce voyage. L’idée étant de permettre au cluster de répondre aux futurs cahiers des charges de parcs français, avec les bons outils. »

 

Neopolia EMR s‘engage surtout à tenir son rôle de facilitateur : le cluster se donne pour mission d’unir toutes les compétences de ces entreprises afin de proposer une supply-chain opérationnelle et performante.

Maryse Gérard, Project Manager EMR Neopolia : « Neopolia intègre horizontalement une grande partie de la supply-chain afin de fournir localement les services pour l’installation et la maintenance de parcs éoliens offshore. Il est indispensable pour nos entreprises de disposer du retour d’expériences de nos voisins, déjà reconnus sur le marché. Nous mobiliserons à nouveau les entreprises lors du salon seanergy à Dunkerque du 5 au 7 juin prochain, afin de se préparer au lancement imminent de la filière en France. »

 

 

EDF Renouvelables, partenaire de Neopolia EMR

Neopolia EMR et EDF Renouvelables sont engagés dans un travail collaboratif au service du développement de l’éolien en mer. Le partenaire du cluster s’est investi dans la mission EMR via sa filiale, REETEC, spécialisée dans la maintenance et basée en Allemagne.

Laurent Smagghe, responsable industriel d’EDF Renouvelables, affirme : « Ce voyage d’affaires va dans le sens de notre objectif de collaboration. Il est important pour nous de mieux connaître les entreprises adhérentes au cluster Neopolia EMR. »

 

 

 

A propos de NEOPOLIA

pdficon.png

 

 

En images...