COM4, agence de relations médias située à Nantes vous accompagne dans votre démarche de communication.

NEOPOLIA Rail - Un concentré de compétences au service des industriels du ferroviaire

NEOPOLIA Rail présente son offre de solutions intégrées, ainsi que ses réalisations collaboratives à l’occasion de  sa  5e participation au salon InnoTrans à Berlin. Le cluster, interlocuteur unique vers trente expertises métiers, lancera sa nouvelle offre de services « systèmes embarqués et connectés ». NEOPOLIA Rail roule toujours plus loin pour le marché du ferroviaire.

 

 

NEOPOLIA Rail expose son savoir-faire sur InnoTrans

« NEOPOLIA Rail, c’est une offre de solutions intégrées depuis la conception jusqu’à la réalisation. La force du cluster réside dans son positionnement et son fonctionnement : un réseau d’entreprises aux compétences multiples qui croient au business collaboratif », explique Michaël Foucault, Vice-président NEOPOLIA Rail.

Agile et innovant, NEOPOLIA Rail propose des solutions technologiques issues de l’expertise multi-marchés de ses membres (aéronautique, naval, énergie...).

Le cluster accompagne le client dès la définition du besoin et co-développe avec lui une réponse adaptée, que ce soit dans l’intériorisme (tablettes voyageurs...) ou dans les ensembles structurels (cabines de train régional...) et non-structurels (couloirs d’inter-circulation...).

« NEOPOLIA Rail est une solution inédite pour un constructeur ou un équipementier qui souhaite rationaliser et sécuriser sa supply-chain : le cluster se positionne comme une entrée unique vers plus de 30 expertises métier. Nous accompagnons les grands acteurs du marché en France et à l’export », poursuit Michaël Foucault.

Lancée cet été, NEOPOLIA Solutions SAS concrétise un pas supplémentaire vers le portage de contrats collaboratifs. La société contractualise, organise le financement et les garanties ainsi que la réalisation des contrats jusqu’à la livraison, tout en assurant la relation client.

 

 

Travel Catering & Comfort Services route

Signe de reconnaissance pour le cluster et ses membres, NEOPOLIA Rail a été sélectionné par le salon InnoTrans pour figurer sur le parcours « Travel Catering & Comfort Services route ». Celui-ci met en lumière une vingtaine d’entreprises 
- au niveau mondial - dans le secteur de l’intériorisme.

 

 

TGV L’Océane - SNCF

Afin de l’accompagner dans un défi technique, la réalisation d’une voiture-bar en rupture en termes de design et de convivialité pour le TGV L’Océane, Alstom a choisi NEOPOLIA Rail et ses membres. L’ampleur de la palette des savoir-faire maîtrisés par les entreprises du cluster a fait la différence auprès du constructeur.

Neuf membres** sont impliqués dans le projet qui compte 40 rames, sur les lignes Paris-Bordeaux et depuis août 2018 sur les lignes Paris-Nantes.

 

 

NEOPOLIA Rail anticipe les marchés d’avenir et structure son offre

Le secteur ferroviaire est en pleine mutation : la digitalisation vient modifier l’expérience passager, le métier des personnels de bord comme les matériels.

C’est dans ce contexte que NEOPOLIA Rail renforce son offre de solutions qui intègre à présent les systèmes embarqués et connectés.

« L’objectif avec cette offre est de permettre aux constructeurs et exploitants d’optimiser leurs coûts (maintenance prédictive) et d’apporter confort et sécurité aux passagers (informations, caméras embarquées...) comme aux personnels (radars piétons...) », conclut Michaël Foucault.

L’offre s’applique à la fois au segment intériorisme et aux ensembles structurels ; elle prépare la mobilité de demain.

 

 

Focus innovations parmi les 8 co-exposants*

  • DBM Technologies présente son nouveau système breveté d’attache rapide pour demi-coquilles d’isolation thermique. Il permet aux opérateurs de réduire le temps d’assemblage sur la pièce à isoler.
  • Rustin a développé un joint lumineux (brevet déposé) qui apporte au voyageur, durant son parcours, une visualisation immédiate du statut d’ouverture des portes grâce à un changement de couleur des joints, et qui accroit sa sécurité.

 

* 9 entreprises pour le TGV L’Océane-SNCF : eXcent France, Xadice Engineering, PIH, Naviline, Halgand, Polyecim Composites, DSO, SMTC et SLTS.
** 8 co-exposants sur InnoTrans : DBM Technologies, eXcent France, Fimor, Halgand, Jefmag, Nexeya Systems, Rustin et Soreel.

 

 

A propos de NEOPOLIA

 

pdficon

 

 

En images...