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NEOPOLIA

A propos

Neopolia est un réseau qui, en 2018, fédère près de 250 entreprises industrielles de la région des Pays de la Loire et représente plus de 32 000 emplois et plus de 130 compétences remarquables.

Créé en 1999, il est animé par des entrepreneurs dans le but de renforcer la diversification et la compétitivité des entreprises de la région. Organisé en six business clusters (Aerospace, Marine, Oil&Gas, Rail, EMR et Nuclear), Neopolia fédère les entreprises autour d’une stratégie partagée et d’offres industrielles communes pour conquérir de nouveaux marchés, en France comme à l’export.

 

Pour en savoir plus : www.neopolia.fr

 

Etude de cas

NEOPOLIA Marine est un des clusters du groupement NEOPOLIA. Il compte 64 entreprises aux savoir-faire complémentaires et à l’expertise reconnue. Le cluster propose des solutions classiques ou innovantes pour la construction ou la réparation navale ainsi que des services connexes.

Début 2018, NEOPOLIA Marine a terminé le 3e bateau pour CroisiEurope (leader français de la croisière en Europe), l’Elbe Princesse II (Loire Princesse & Elbe Princesse). Dix-sept entreprises du cluster ont uni leurs compétences pour le réaliser.

 

Objectif RP pour cette action ? Prêt à être livré à l’armateur pour sa phase de finalisation*, il était intéressant de faire connaître les compétences des entreprises ligériennes qui, ensemble, réalisent des projets qu’elles ne pourraient pas faire seules. Un point presse spécifique a été organisé.

 

*Les industriels ont réalisé la première partie de la construction (construction / assemblage / armement...), la seconde partie (roues à aube, agencement intérieur / décoration…) s’est terminée à Hambourg. L’Elbe Princesse II a rejoint Hambourg par navire semi-submersible. Une fois terminé, il a rejoint seul Berlin, pour son exploitation commerciale (entre Berlin et Prague).

 

Résultats pour cette action

Intérêt noté par la presse (7 journalistes présents lors de la visite & 3 interviews pour les journalistes ne pouvant être là) ainsi que de nombreuses retombées en presse professionnelle (Le Journal des Entreprises 44, Navigation Ports et Intermodalités, lemarin.fr…) et grand public (Ouest France Saint-Nazaire, Presse Océan Saint-Nazaire, L’Echo de la Presqu’Ile, TéléNantes, France 3 Pays-de-Loire, Le Nouvel Ouest, France Bleu Loire Océan…). Un événement qui a aussi fait parler de lui sur les réseaux sociaux (Twitter notamment).