COM4, agence de relations médias située à Nantes vous accompagne dans votre démarche de communication.

Odyssée à Cherbourg-en-Cotentin (50) : Une nouvelle résidence services pour seniors se construit

 Pose de la 1ere pierre de la nouvelle résidence Heurus*

 

Heurus, le groupe Réalités et InfraRed officialisent la construction de la nouvelle résidence pour seniors à Cherbourg-en-Cotentin. C’est un modèle innovant, alternatif aux solutions existantes dans la région, qui va naître. Située en plein centre-ville d’Equeurdreville–Hainneville dans la ville de Cherbourg-en-Cotentin, la résidence « Odyssée » accueillera les nouveaux résidents fin 2021. Avec cette nouvelle résidence, Heurus poursuit son développement et crée sa première structure en Normandie.

 

 

Heurus engagé auprès des collectivités avec Réalités

Heurus,gestionnaire de résidences services seniors, et le constructeur Réalités, son actionnaire majoritaire, contribuent de manière durable au développement des territoires en apportant des solutions concrètes aux collectivités.

« Nous avons fait le choix avec InfraRed, notre investisseur privilégié, d’implanter à Cherbourg-en-Cotentin dans la commune d’Equeurdreville-Hainneville notre nouvelle résidence pour seniors Heurus. Notre étude nous a montré qu’il y a sur ce territoire une vraie recherche de solutions pour les personnes qui ne souhaitent plus rester chez elles ou qui sont en perte d’autonomie et ont besoin d’être accompagnées. Avec la résidence « Odyssée » nous leur offrons une alternative à ce qui existe dans la région » précise Michel Allanic, Directeur Général Heurus.

Bien accueilli par les élus locaux, la résidence « Odyssée » s’intègre dans la nouvelle ville d’Equeurdreville–Hainneville à Cherbourg-en-Cotentin, tout en redynamisant son centre. Il apporte également une nouvelle structure d’accueil pour les seniors à Cherbourg-en-Cotentin.

 

Située à côté d’habitations, d’une école maternelle et de commerces de proximité, la résidence Odyssée comptera 103 appartements meublés et adaptés aux personnes à mobilité réduite (PMR).

« Le bâtiment Odyssée sera en forme de « E » avec un corps central et deux ailes extérieures. L’architecture extérieure s’intégrera dans l’environnement grâce à la sélection de matériaux s’accordant avec l’architecture de la ville. Il y aura également des places de parking dédiées aux résidents. Une jardin arboré et privatif est prévu avec une grande terrasse. Comme pour toutes nos structures, nous souhaitons que chaque résident se sente chez lui, comme à la maison, entouré et en sécurité » ajoute Michel Allanic.

 

Construite par le groupe Réalités et gérée par Heurus, la résidence « Odyssée » accueillera ses premiers résidents fin 2021.

Courant 2021, Heurus recrutera 25 employés : directeur de la résidence, animateur, aidessoignant.e.s, agents hôteliers, infirmière coordinatrice, ... Quant aux futurs résidents, ils peuvent d’ores et déjà prendre contact auprès de Heurus**.

 

 

Heurus : modèle innovant de résidences seniors à Cherbourg-en-Cotentin

Heurus propose une alternative au domicile pour les seniors, qui ne peuvent ou ne souhaitent plus rester chez eux. Heurus est un modèle innovant qui propose d’accompagner, avec bienveillance, les seniors dans leur nouveau projet de vie. Chaque résident reste acteur de sa vie. Il organise son quotidien comme il le souhaite, en fonction de ses envies.

 

Heurus propose une offre sur-mesure incluant un habitat et un ensemble de services de qualité, avec un accompagnement évolutif. Les logements individuels, à la décoration et l’équipement modernes, sont disponibles à la location pour une personne seule ou en couple. La résidence Odyssée propose des appartements du T1 (31 m2) au T3 (54 m2).

 

Pour assurer le bien-être des résidents et leur proposer un accompagnement quotidien sur-mesure, un personnel qualifié les entoure : infirmier coordinateur, aides-soignant.e.s, agents hôteliers pour le service en salle de restaurant et l’entretien des appartements, ainsi qu’un animateur.

La conciergerie 24h/24, l’aide ménagère ou encore le service administratif, inclus dans l’offre initiale, peuvent être complétés par le restaurant, l’accompagnement aux gestes de la vie quotidienne (lever, coucher, toilette, prise de repas...) ou la blanchisserie. Une infirmière coordinatrice assure également la coordination des intervenants médicaux et paramédicaux externes.

Heurus met également en place une « heure privilège ». Le résident décide comment elle sera utilisée : sortie à l’extérieur, discussion autour d’un café, prestation de ménage… C’est un moment de plaisir partagé, où les liens se tissent entre personnel et résident. C’est aussi l’opportunité pour le personnel de veiller à l’évolution cognitive et physique du résident, afin de détecter les éventuels premiers signes d’une perte d’autonomie.

 

 

L’info en +

Pourquoi « Odyssée » ?

Le nom de la résidence est un clin d’oeil à la mer à travers l’odyssée d’Ulysse. Odyssée rappelle, d’une part, la façade maritime de la ville de Cherbourg-en-Cotentin, la première plage étant située à 1 km de la résidence, et la tirade de l’Odyssée d’Homère légèrement adaptée « Heurus qui comme Ulysse a fait un long voyage » rappelant le voyage à travers la vie de nos résidents.

 

* Eürus signifie « heureux » en breton.

** Pour en savoir plus sur la résidence Odyssée : 02 49 09 23 50 ou heurus.com

 

 

pdficon

 

 

En images...