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Politique RSE - La démarche RSE toujours en progrès au sein d’IDEA

Le sens et l’engagement dans les actions quotidiennes, la politique d’innovation et l’esprit de co-entreprendre sont inscrits dans les gènes collaboratifs d’IDEA depuis 100 ans. Parallèlement à sa croissance, le Groupe engage en 2013 une démarche RSE. De la volonté managériale au déploiement dans les différentes business units, l’AFNOR confirme le niveau 3 sur 4 d’IDEA pour son label "Engagé RSE".

 

 

Niveau 3 confirmé pour l’ensemble du groupe...

Depuis la dernière évaluation en 2017, la direction du Groupe a décidé d’accompagner l’ensemble de ses activités et sites dans la démarche RSE. Un symbole plus fort qu’une volonté managériale, qui est en cohérence avec les valeurs d’IDEA. Pour l’officialiser, le plan stratégique ID2020 a comme toile de fond les principes de la RSE.

Pour aider et guider l’ensemble des collaborateurs - de l’opérationnel au management -,IDEA partage ses fondamentaux RSE au travers d’un livret qui définit les principes de base à prendre en compte pour une démarche qualitative et cohérente. Les collaborateurs du siège (dont les services immobilier, DSI, innovation, RH...) ont intégré quant à eux le fonctionnement depuis plusieurs années dans leur quotidien.

 

Thierry Cureau,Evaluateur - AFNOR Certification

« Le score obtenu par IDEA permet de confirmer le niveau 3 sur 4 du modèle AFAQ 26000. Celui-ci est attribué à des structures ayant une démarche construite répondant à une grande partie des principes et des domaines d’actions de l’ISO 26000.

La démarche du groupe est riche, cohérente, dynamique et illustrée par des actions concrètes sur chacun des sites. Chaque business unit a repris en fonction de ses activités, les fondamentaux RSE partagés dans le « livret RSE » du groupe. La valeur humaine est une caractéristique forte que l’on retrouve partout : respect, bienveillance, écoute, sont des valeurs reconnues par tous. La gouvernance clairement définie avec plusieurs niveaux de participation permet un travail collaboratif et collectif sur les sujets de fond.
Aussi, il est à noter que les remontées clients, partenaires et fournisseurs sont très positives : professionnel, loyal, à l’écoute, partenaire et réactif.
La forte implication de la direction, a donné confiance en la pérennité de la démarche qui
ne fera que se renforcer et s’améliorer au fil du temps ».

 

 

Les bonnes pratiques RSE d’IDEA

Gouvernance & innovation

  • Nouvelle organisation par marché pour plus de proximité clients et collaborateurs
  • Diversification des marchés stratégiques vers des secteurs porteurs d’avenir : énergies renouvelables, éolien offshore…
  • Accueil de délégations extérieures dans le cadre de « learning expeditions » pour partager l’approche innovante et responsable du Groupe

 

Ressources humaines & collaborateurs

  • Ouverture du capital aux salariés via l’opération IDEA Engagement : 298 collaborateurs actionnaires sur 1 200 concernés
  • Développement de l’employabilité : 2,06% de la masse salariale consacrée à la formation
  • Collaborateurs acteurs de l’innovation du Groupe : 124 IDEActions concourant au challenge 2018
  • Reprise de personnel auprès des sociétés ayant perdu un contrat au bénéfice d’IDEA et accompagnement fort lors de la transition

 

Clients & achats

  • Solutions sécurité co-construites avec les clients et fournisseurs : régulateurs automatiques de vitesse, formation des opérateurs en réalité virtuelle…
  • Confiance des clients et partenaires sur le long terme avec 100% des contrats stratégiques reconduits
  • Favorisation des fournisseurs régionaux et achat de matières premières françaises (ex. bois)

 

Société civile & territoires

  • Fort ancrage régional sur le bassin historique et développement de la région reconnue par tous : emplois, investissements, accueil stagiaires et alternants, soutien aux personnes éloignées de l’emploi…
  • Mise à disposition de l’espace de créativité « Open IDEA » aux clients, partenaires et associations
  • Implication spontanée et naturelle dans les actions de recherche d’amélioration lancées par les différents acteurs des bassins

 

Environnement

  • Renouvellement du parc véhicules : 60% de camions moins polluants, véhicules électriques, camions au gaz naturel…
  • Valorisation des déchets : méthanisation des déchets organiques, réutilisation des chutes de bois…
  • Digitalisation des documents administratifs pour limiter la consommation de papier

 

 

...Grâce à l’implication de chaque collaborateur

Chacun des collaborateurs s’investit chez IDEA avec des raisons propres. Pourtant, ils partagent tous l’engagement à améliorer sans cesse l’impact du Groupe sur son environnement, les conditions de sécurité et la qualité des prestations pour renforcer la satisfaction clients et collaborateurs avec une vision à long terme. Chacun est conscient du fait que l’histoire d’IDEA s’écrit collectivement.

 

Bruno Hug de Larauze, Président directeur général - IDEA

« Nous sommes particulièrement fiers que le groupe soit évalué ISO 26000 niveau 3, performance qui a été atteinte par moins de 80 entreprises (source AFNOR) en France, toutes activités confondues. 

La route est longue et nous sommes audités tous les 18 mois. Cette réussite est possible grâce à l’implication de toutes les équipes mobilisées : managers, opérationnels, IRP et parties prenantes externes.

Nous savons que nous devons maintenir la dynamique pour inscrire notre démarche dans la durée et faire que la culture commune RSE soit encore plus présente dans le quotidien de chacun. À l’image du colibri qui essaie d’éteindre l’incendie de la forêt avec les quelques gouttes d’eau transportées dans son bec, faisons notre part pour que, forts de nos innovations, nos comportements, nos engagements, nous devenions plus vertueux dans nos choix et nos arbitrages. Il n’y a pas de petit geste quand nous sommes 1 400 personnes à le faire ».

 

Pistes de progrès

  • Renforcer le déploiement de la démarche pour que chacun continue à se l’approprier, pour libérer les initiatives et le collaboratif
  • Consolider des indicateurs, économiques, sociaux, sociétaux et environnementaux pour mesurer les résultats et en extraire les réussites et les pistes d’amélioration

 

 

A propos d'IDEA

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