COM4, agence de relations médias située à Nantes vous accompagne dans votre démarche de communication.

Pourquoi faire appel à un architecte pour un projet d'extension de maison ?

Compte tenu de l'évolution permanente des modes de vie et de la société, les particuliers désirent de plus en plus vivre dans un espace qui leur ressemble et adapté à leurs usages. Pour répondre à cette demande, Cybel Extension met régulièrement en relation ses clients avec Isabelle Anger architecte gérante de l'agence Archibel.

L'agence d'architecture Archibel, spécialisée dans la conception d'extension de maison et de garage et l’agencement des espaces de vie dans l'habitat, accompagne ses clients dans l'agrandissement et l'adaptation de leur bien immobilier.

 

Harmoniser et optimiser la nouvelle construction avec l'existant

« Outre le cadre réglementaire1, les particuliers sont de plus en plus sensibles à l'esthétique architecturale de leur habitat et sont avides de conseils pour donner vie à leurs idées. L'extension permet de créer une pièce de vie supplémentaire, d'où la nécessité de réorganiser les espaces et de repenser l'ensemble dans une logique fonctionnelle, personnalisée, esthétique et adaptée à leur mode de vie. C'est alors que le rôle de l'architecte devient essentiel », souligne Isabelle Anger, architecte gérante de l'agence Archibel.

Pour ce projet, Isabelle Anger, recommandée aux clients par l’agence Cybel Extension de Montargis, a étudié avec la famille la réalisation d'un double garage à proximité de leur maison et la transformation du garage initial en espaces de vie intérieurs. Avec le souci de respecter l'environnement de la maison, l'ensemble a été modernisé sans dénaturer l'esthétique architecturale de cette maison gâtinaise, au style et charme traditionnel de la région.

« Nous avons conçu le projet, puis soumis celui-ci à l'architecte des bâtiments de France2, afin de nous assurer de sa conformité architecturale, en amont du dépôt du permis de construire. Une fois le permis accepté, l'agence Cybel Extension de Montargis a accompagné les clients dans la réalisation des travaux, en accord avec les plans réalisés », explique Isabelle Anger.

 

1 Depuis le 1er Mars 2017, date d’application du décret n°2016-1738 du 14 décembre 2016, le recours à un architecte est obligatoire pour toute conception de projet d’extension et d’agrandissement de maison ou garage, dès que la surface de plancher atteint 150 m² (maison + extension).

2 Propriété située en ZPPAUP de la Rivière du Loiret (Zone de Protection du Patrimoine Architectural, Urbain et Paysager) qui impose l'avis de l'Architecte des Bâtiments de France.

 

Intervention de l'architecte en deux étapes contractuelles

Études préliminaires : elles permettent de vérifier la faisabilité du projet, les règles d'urbanisme en vigueur sur la zone concernée. Des esquisses et croquis sont réalisés pour traduire l'ensemble architectural du projet, bases de réflexion pour la prise de décision du client.

Études d'Avant Projet : elles engagent la réalisation de plans 3D validés par le client. Un dossier est monté pour le dépôt du permis de construire. L'agence d'architecture Archibel assure le suivi jusqu'à l'obtention du permis de construire.

 

Apporter un esthétisme architectural à tout projet, dans le respect de son environnement

L'agence d'architecture Archibel a traduit la demande du client par la création d'un nouveau garage d'allure contemporaine et naturelle, avec toit terrasse et menuiseries en aluminium gris anthracite. Il a été construit à proximité de la maison, pour accueillir les véhicules et vélos de la famille. Conçu en ossature bois, procédé de construction peu invasif, il s'incorpore parfaitement dans l'environnement de la maison. Le choix du bardage, en douglas certifié PEFC aux profils faux claire-voie (à l'esthétique ajourée), apporte du relief aux façades du garage. L'ombre projetée de l'arche sur la façade avant vient accentuer cet effet, et fait office de support pour des plantes grimpantes qui viendront habiller l'arche. Le bardage "préservé gris" imite le vieillissement naturel de la patine du bois et homogénéise l'ensemble. Une porte de 5m de large favorise l'accès des deux véhicules, avec un réel confort de manoeuvre. L'isolation complète du garage et la façade latérale (porte de service et fenêtre) ont été conçues comme évolutive pour une éventuelle transformation en studio.

La construction de ce nouveau garage a nécessité le réaménagement des espaces paysagers : un magnifique jardin arboré avec un massif de bouleaux et de rhododendrons occupait l’unique emplacement possible. Le secteur géographique impose de conserver les végétaux déracinés. Les périodes de travaux ont donc été définies en fonction des contraintes et des saisonnalités de déplacement des végétaux pour créer un nouveau massif.

L'ancien garage accueille aujourd'hui un dressing et un espace lingerie, attenants à la chambre parentale, ainsi qu'un atelier. Une isolation par l'extérieur, habillée du même bardage que le nouveau garage, permet de coordonner l'ensemble. Ce mode d'isolation optimise l'espace intérieur sans réduire la surface au plancher.

 

Informations chantier

  • Lieu des travaux : Olivet (45210)
  • Destinations de l'extension : garage et espaces de vie intérieurs
  • Surface du nouveau garage : 35m2
  • Surface des pièces habitables 
aménagées dans l'ancien garage : 20m2
  • Surface totale de la maison 
hors garage - après travaux : 242m2
  • Mode constructif : ossature bois avec bardage préservé gris et toit terrasse
  • Finition : Clé-en-main
  • Durée du chantier : 5 mois
  • Conception : Agence d'architecture Archibel
  • Réalisation : Agence Cybel Extension Montargis

 

A propos de Cybel Extension

pdficon

En images...