COM4, agence de relations médias située à Nantes vous accompagne dans votre démarche de communication.

Quand la cuisine s'agrandit et capte la lumière

Un couple propriétaire d’une maison vitréenne de 239 m2 souhaite agrandir sa cuisine jugée petite et peu lumineuse. 

Pour agrandir cette pièce de vie, les propriétaires ont sélectionné Cybel Extension de Vitré, dirigée par Stéphane Toinard. L'agence travaille avec le cabinet d'architecture Archibel, spécialisé dans les extensions et géré par l’architecte Isabelle Anger.

Classée en secteur Aire de Valorisation de l’Architecture et du Patrimoine (AVAP) et compte tenu de l'implantation de la maison et de ses espaces extérieurs, la surface d'extension est limitée à 20m2. En fonction de cette réglementation, Isabelle Anger a conçu un projet respectant à la fois le style et l’architecture de la maison, tout en y apportant de la lumière naturelle. L'agence Cybel Extension est intervenue pour la construction de l’extension.

 

 

UNE CUISINE EN COMMUNION AVEC LE JARDIN

Une extension en brique réalisée dans le respect du patrimoine paysager et architectural 

Le projet d'extension débute par l'étude du règlement de la ville de Vitré, issu de l'Aire de Valorisation de l'Architecture et du Patrimoine (AVAP). La conclusion de cette étude menée par Archibel est claire : en raison de ses arbres remarquables, le jardin est inscrit en zone protégée. Ce règlement vient limiter la dimension du projet, passant d'une surface initiale d'extension de 26m2 à 20m2

"L'étude de réglementation que nous avons menée a mis au grand jour une contrainte jusque là inconnue par les propriétaires" explique Isabelle Anger. "Les clients décident de poursuivre le projet et de déposer le permis de construire, en acceptant cette restriction de surface ; le challenge pour l'architecte étant d'optimiser au maximum l'extension autorisée et de donner une grande sensation d'espace." ajoute Stéphane Toinard.

En secteur AVAP et soumis à l'avis de l'Architecte des Bâtiments de France, la solution finale proposée est une extension en brique avec une toiture traditionnelle à coyaux, implantée perpendiculairement à la maison. Elle s'appuie sur une charpente en bois, recouverte d'ardoises naturelles.

 

Une cuisine fonctionnelle baignée de lumière, ouverte sur le jardin

Pour optimiser cet agrandissement de 20m2 et donner une grande sensation d'espace, Isabelle Anger imagine un nouveau plan de travail intégré dans le prolongement de l’actuel, assurant la
continuité de l'espace. Ce projet aux lignes contemporaines s'intègre pleinement dans le style traditionnel de la maison vitréenne. 

En plus d’offrir un maximum de rangements et d’optimiser l’ergonomie de la cuisine, cette solution favorise l'harmonisation entre l'existant et l'extension. 

Isabelle Anger explique : "L’optimisation de l’espace est un des enjeux majeurs des projets d’extension. En effet, l’art d’un projet architectural ne tient pas seulement au rendu esthétique, il doit surtout être bien pensé."  Les propriétaires souhaitent apporter de la lumière à leur cuisine. La solution proposée consiste à intégrer des grandes baies vitrées d'angle en aluminium avec coulissants, offrant un maximum de luminosité. L'architecte affirme : "L'ouverture vers le jardin permet d’obtenir un résultat lumineux, élégant et contemporain."

Stéphane Toinard propose d'ajouter une porte contemporaine au style verrière en métal, facilitant la communication entre la cuisine et le séjour et contribuant à l'apport de lumière naturelle.

 

 

 

CYBEL EXTENSION & ARCHIBEL :
UNE ALCHIMIE DE COMPÉTENCES EFFICACE

En amont du chantier, Archibel a réalisé des études préliminaires permettant de concevoir un projet conforme à la demande des propriétaires et adapté aux contraintes réglementaires.

 Avec professionnalisme et réactivité, Cybel Extension assure la phase de travaux, après avoir intégré des impératifs techniques (jardin protégé, maison habitée pendant les travaux et planning serré). Stéphane Toinard confie : "Cybel Extension, Archibel et les artisans locaux ont travaillé main dans la main pour bâtir un espace de vie qualitatif et sur-mesure. "

 

 

 

Fiche d'identité du projet

  • Surface initiale : 239m2
  • Surface de l'extension : 20m2 
  • Durée des travaux : 4 mois 
  • Mode constructif : brique avec enduit et toiture ardoise
  • Intervenants : Agence d'architecture Archibel et Cybel Extension Vitré (en qualité de contactant général, avec 1 conducteur de chantier et 8 artisans locaux)

 

 

 

A propos de Cybel Extension

pdficon.png

 

 

En images...