COM4, agence de relations médias située à Nantes vous accompagne dans votre démarche de communication.

Quelle solution pour le manque de stationnement des établissements de santé ?

Trop souvent, le parking d'un établissement de santé* est en sous-capacité et crée des perturbations. Cette situation peut perdurer pendant de nombreux mois, voire des années. Les exploitants doivent pourtant porter une attention particulière à la capacité de stationnement d'un hôpital ou d'une clinique. Les conditions de stationnement ont un impact immédiat sur l'attractivité de l'établissement et sur l'organisation du système de soins.

De plus, lorsque le patient arrive sur place, il n'est pas dans sa zone de confort (stress d'un rendez-vous, état de santé fragile...) et espère se garer rapidement, au plus près de l'entrée. De même, le personnel soignant et administratif ne peut se permettre de subir des problèmes de stationnement au détriment de l'activité quotidienne. 

Acteur dans la construction réversible et agile, Nextensia apporte une réponse aux enjeux de stationnement propres aux structures de santé grâce à Park'Up®. Ce système inédit de parking silo à étages, sans fondations et installé en quelques jours seulement, représente une solution simple et facile à mettre en œuvre, sans coûts cachés et sans perturbations pour le site hospitalier occupé.

 

 

De la complexité de construire des parkings en environnement hospitalier...

Les sites font fréquemment face à des circonstances particulières : travaux de modernisation, d'agrandissement ou d'extension d'unités de soin, voire même des situations exceptionnelles telles que les plans blancs. 

Dans les faits, l'extension des capacités de stationnement grâce à des ouvrages en élévation représente des délais de chantier importants et incertains (plusieurs mois d'études et de travaux) provoquant des perturbations lourdes sur le site de santé occupé ainsi qu'une immobilisation longue des parkings existants. 

 

"Il est difficile pour les établissements de santé d'immobiliser leurs places de parking durant
les travaux. Cela devient même inconcevable en présence d'unités de dialyse, de chimiothérapie, ou encore d'obstétrique. 
Il n'existait jusqu'à aujourd'hui aucune réponse adéquate.

Park'Up Systems est né en réponse à ces difficultés, après quatre années de recherche et développement."

Elie Smadja - Président de Nextensia

 

 

... à l'innovation Park’Up®

Nextensia, grâce à Park’Up Systems, permet de construire des parkings en un temps record et sans perturbations des sites occupés. En simplifiant l'accès au stationnement des patients, praticiens et visiteurs, le système améliore les conditions de travail et contribue à la santé financière de l'établissement. "Park’Up® est étudié par plusieurs cliniques et hôpitaux partout en France, notamment sur site occupé, en usage permanent comme temporaire" précise Elie Smadja
Grâce à sa rapidité d’exécution et à ses modules « prêts-à-poser », le système Park’Up® peut être directement installé sur le parking existant de l'établissement de santé. Tout en créant des flux de circulation optimisés. 

Park’Up® offre aux établissements de santé le nombre de places de parking suffisant et une qualité de stationnement irréprochable : aisance de manœuvre grâce à une absence de poteaux, grandes hauteurs libres, circuits de giration confortables... 

Elie Smadja ajoute : "Il est envisageable d'installer des barrières, des systèmes de comptage des places ou encore des ascenseurs a n de faciliter l'accès des personnes à mobilité réduite. De nombreuses possibilités esthétiques permettent également de donner une véritable empreinte visuelle à l'ouvrage." 

 

Pour certains établissements, la rentabilité des espaces de stationnement peut être assurée grâce à Park'Up®. En effet, l'installation en quelques jours et la mise en exploitation immédiate du système permet de monétiser un plus grand nombre de places plus rapidement. 

 

 

LES PLUS-VALUES DE PARK’UP®

  • Premier système de parking en élévation (R+1 ou R+2), pré-construit, entièrement modulable, démontable et réutilisable, disponible à la location ou à la vente
  •  Installé au rythme de 100 nouvelles places par semaine
  •  Procédé mixte, en acier et béton, stable par son poids propre et conforme aux exigences incendie des parcs de stationnement 
  •  Sans fondations, ni ancrages au sol
  •  Sans perturbations lors de son installation et de son 

 

 

L'INFO EN + LA MONETISATION DU STATIONNEMENT 

 

La plupart des établissements de santé, qu'ils soient privés ou publics, étudient ou envisagent la monétisation de tout ou partie de leurs espaces de stationnement. Les raisons invoquées : financer les constructions de parkings supplémentaires améliorant la qualité d'accueil, créer des sources de revenus additionnels, éviter l'utilisation "sauvage" des parkings d'hôpitaux et cliniques... Des arbitrages sont en cours pour moduler les tari- cations en fonction du type de publics. 

Park'Up® accompagne efficacement ces mises en oeuvre et permet d'alléger les coûts pour les exploitants comme pour les usagers.

 

 

  

*établissements de santé : hôpitaux, cliniques et polycliniques (Médecine Chirurgienne Obstétrique, Soins de Suite & Réadaptation, Psychiatrique), maisons de retraite (EHPAD), maisons d'accueil spécialisées... 

 

 

Participation à la Paris Healthcare Week - Hall 7.2 Stand n° F35

  

 

A propos de Nextensia

 

 pdficon.png

 

 

 En images...