COM4, agence de relations médias située à Nantes vous accompagne dans votre démarche de communication.

Steredenn à Nantes (44) : Heurus, la résidence services pour l’accompagnement des seniors

Heurus est né d’un constat : aujourd’hui, les seniors en perte d’autonomie, ou ayant besoin d’être accompagnés dans les gestes de la vie quotidienne, ne trouvent pas leur place dans un secteur saturé. En effet, les EHPAD accueillent des personnes ayant un réel besoin d’accompagnement médical, tandis que les résidences services pour seniors accueillent des personnes très autonomes. 

 

Le modèle innovant Heurus s’engage à accompagner des seniors autonomes ou en perte d’autonomie, seuls ou en couple et dont le maintien à domicile n’est plus adapté.

 

Aujourd’hui, deux résidences Heurus sont ouvertes, dont une à Nantes, en Loire-Atlantique. Créée en 2017, la résidence Steredenn est le premier établissement Heurus. Le personnel s’engage à faciliter le quotidien des résidents grâce à un accompagnement attentif, bienveillant et adapté à chacun.

 

* Eurus signifie « bonheur » en breton. 

 

 

 

La résidence Steredenn accompagne les seniors
et préserve leur autonomie grâce à des services adaptés 

Steredenn signifie « étoile » en breton. Karine Bachelier, Présidente Heurus affirme : « La résidence Steredenn est un établissement où il fait bon vivre. » Michel Allanic, Directeur Général Heurus poursuit : « Les étoiles sont le symbole de la protection. Ce terme résume ce que nous voulons pour nos résidents : les accueillir dans un véritable cocon bienveillant et sécurisant. » 

 

Heurus propose une offre incluant un habitat de qualité et un ensemble de services assurant un accompagnement quotidien et sur-mesure pour tous les résidents : animation, services de ménage, sécurité et concergerie 24 h/24. Par exemple, les moins autonomes peuvent bénéficier d’un accompagnement aux gestes de la vie quotidienne (aide au lever, à la toilette, ...).

 

La résidence Steredenn compte 107 appartements, du studio au trois pièces, pouvant accueillir des personnes seules ou en couple. Ces appartements, adaptés aux personnes à mobilité réduite (PMR), permettent aux seniors d’être chez eux, tout en étant en sécurité. La résidence Steredenn est idéalement située à Nantes, près des commerces de proximité et des transports en commun, permettant aux résidents de se déplacer librement et de continuer à exercer leurs activités quotidiennes.

 Karine Bachelier nous explique : « Chez Heurus, chacun va à son rythme. Le résident est libre de choisir le moment où il veut se réveiller, prendre son petit-déjeuner, ou faire une activité. Heurus souhaite préserver l’autonomie du senior : le laisser réaliser ses activités quotidiennes afin qu’il puisse rester acteur de sa vie. » Le personnel Heurus s’engage à décharger, soulager le résident dans la réalisation de tâches lourdes ou fatigantes.

 

« La prise en charge de nos aînés est aujourd’hui primordiale dans une société en pleine mutation.
En France, le nombre des plus de 85 ans passera de 1,4  à de 5 millions en 2060. » 
INSEE

 

 

« L’heure privilège » par Heurus

 

 

Kezako  ? Sur ce temps-là, le résident décide à quoi est consacrée cette heure : sortie à l’extérieur de la résidence, discussion autour d’un thé/café, prestation de ménage dans son appartement ...

Ce temps est une opportunité, pour le personnel, de veiller à l’évolution cognitive et physique du résident, afin de détecter les éventuels premiers signes d’une perte d’autonomie. Cette heure privilège est un moment de plaisir partagé, où les liens se tissent entre personnel et résident.


 

 

Une équipe mobilisée 24 h/24 pour le bien-être de ses résidents

 21 salariés Heurus accompagnent quotidiennement les seniors de la résidence Steredenn. L’équipe est constituée d’une infirmière coordinatrice, d’aides-soignant.e.s, d’un service de conciergerie, d’agents hôteliers assurant restauration, entretien et du service administratif. 

 

A Steredenn, trois aides-soignantes assurent l’aide aux soins de la vie quotidienne (lever, coucher, toilette, prise de repas ...). Cette équipe est gérée par l’infirmière coordinatrice qui s’attelle à la coordination des intervenants médicaux et paramédicaux. 

 

Chez Heurus, l’infirmière coordinatrice ne réalise aucun soin mais coordonne les interventions des professionnels de santé afin de soulager l’aidé et l’aidant. En assurant l’interface entre les résidents et les soignants extérieurs (médecins, kinésithérapeutes ...), cette infirmière rassure les résidents qui parfois sursollicitent leur médecin généraliste. Elle permet aussi aux plus dépendants de rester au sein de la structure.

 

Toute cette équipe est supervisée par Régine El Kouri, infirmière référente Heurus : « Ma mission est d’organiser le travail des infirmières coordinatrices et de veiller au respect des procédures de travail. » 

 

Par cet accompagnement, un lien fort se tisse entre les seniors et l’équipe Heurus. « Il existe une proximité formidable entre les résidents et l’équipe. Une réelle atmosphère familiale et chaleureuse se dégage de Steredenn » affirme Solène Billy, directrice de la résidence Steredenn.

 

 

 

JOURNÉES PORTES OUVERTES, 
TOUS LES PREMIERS VENDREDIS DU MOIS DE 10H À 18H
pour visiter la résidence et échanger avec l’équipe Heurus

  

 

pdficon.png

 

 

En images...