COM4, agence de relations médias située à Nantes vous accompagne dans votre démarche de communication.

Stratégie entreprise - IDEA renforce son offre globale et digitale en région toulousaine

En plein développement local et en lien avec sa strat.gie, le groupe IDEA grandit.

Le site en région toulousaine déménage et augmente sa surface pour offrir des prestations supply chain plus complètes, une offre globale et plus digitale. Explications.

 

 

L’expertise d’IDEA pour le développement toulousain...

Le tissu économique toulousain est en pleine croissance. IDEA souhaite contribuer au développement des entreprises de la région. Depuis plusieurs années, le site toulousain du logisticien connait une croissance de plus de 10% par an. Déménager devenait nécessaire pour rassurer et fidéliser les partenaires actuels tout en renforçant sa présence localement.

 

 

Cédric Valmalle, Directeur du développement - IDEA

« En lien avec notre stratégie, nous développons pour la région Sud-Ouest des prestations de supply chain complètes et déployons une offre globale sur nos marchés stratégiques et nos géographies clés.
Avec une activité croissante en région toulousaine, nous étions arrivés en limite de capacité sur le site précédent pour l’activité protection des biens. D’autre part, il n’était plus adapté au développement de l’activité logistique. Le déménagement à Plaisance-du-Touch répond aux besoins de nos partenaires, nous permet d’élargir le périmètre de nos activités tout en développant l’expertise et le bien-être de nos collaborateurs ».

 

 

Sur le nouveau site, une attention particulière est portée à la satisfaction client. Les délais de livraison se sont améliorés de manière significative et les équipes visent un taux de service de 100%. Cela s’explique par une réorganisation des activités, une réimplantation des espaces ainsi que la digitalisation du site.

 

Le site est équipé d’un ERP qui permet de gérer et suivre au quotidien l’ensemble des informations et des services opérationnels. Ainsi, les modèles standard des commandes, devis, facturation, bons de livraison.... sont intégrés pour un suivi plus automatique des commandes comme c’est déjà le cas sur d’autres sites IDEA en France.

Par ailleurs, les opérateurs sont en cours d’équipement de tablettes. Objectif ? Réaliser des rapports clients automatiques grâce à un suivi tout au long de la procédure d’emballage et des prises de photographies.

 

 

...Et l’activité logistique du futur

Penser et mettre en place une logistique 4.0 est essentiel pour IDEA. L’idée ?
Préparer et développer les compétences des collaborateurs pour « demain ». Acteur de son futur, le groupe implique ses collaborateurs dans l’amélioration de leur quotidien.

 

Les salariés du site toulousain participent par exemple au prototypage de l’emballage intelligent et connecté.

 

 

Fabien Rey, Responsable de site - Plaisance-du-Touch

« L’ensemble des 23 collaborateurs a conscience du fait que la création de valeur est collective. Nous cherchons en permanence à améliorer la performance et la qualité de nos prestations. Nous avons recruté deux personnes en ce début d’année (postes de caissier-emballeur) et nous prévoyons deux nouvelles embauches en 2020. Aussi, une certification EN9100 est en cours d’obtention. Le site IDEA de Plaisance-du-Touch se prépare en vue d’une gestion logistique pour l’aéronautique, en plus de l’activité emballage actuellement. Nous souhaitons grandir avec nos clients tout en préparant l’avenir ».

 

 

IDEA Plaisance-du-Touch

  • 340 clients dont 210 actifs par an
  • Secteurs : Aéronautique, Spatial, Transitaire - Transport, Chimie - Biologie, Matière Dangereuse (Daher, ISS, Thales, Sercel, Comau...)...

 

 

IDEA EN CHIFFRES

  • 135 M€ de CA en 2018
  • 1 400 collaborateurs
  • 65 M€ d'investissements en cours
  • 54 sites en France

 

 

A propos d'IDEA

 

 

pdficon.png

 

 

En images...