COM4, agence de relations médias située à Nantes vous accompagne dans votre démarche de communication.

Tout connaître sur le bois français en mode digital

Que ce soit pour la construction individuelle ou l’habitat collectif, pour des bâtiments neufs ou en réhabilitation, en aménagement intérieur et extérieur, les solutions en bois français existent et s’adaptent à tous les projets. Si l’offre répond à tous les enjeux actuels de la construction, de l’aménagement ou de la décoration, c’est parce que les professionnels de la filière bois se sont engagés dans le repositionnement, la caractérisation des produits et l’établissement des normes. Pour faciliter l’accès et l’usage du bois français, ils ont aussi tout pensé en digital. Prêt à découvrir l’offre Bois Français ?

 

 

Choisir le bois français...

Les forêts françaises offrent une diversité d’essences. Faire appel au bois français, c’est bénéficier d’une offre permanente, disponible, adaptée et développée par des industriels qui ne cessent d’innover dans leurs techniques de valorisation.

 

Plusieurs raisons motivent l’utilisation d’une ressource française :

  • Mettre en valeur l’ensemble des massifs forestiers régionaux (favoriser le bon état sanitaire des forêts et la biodiversité) ;
  • Des essences des bois aux caractéristiques variées et complémentaires (ressource française composée d’1/3 de résineux et de 2/3 de feuillus) ;
  • Des produits bois issus de forêts gérées durablement et transformés en France (la majeur partie des forêts françaises est certifiée PEFC) ;
  • La création de la valeur ajoutée sur le territoire (dynamique des acteurs de la filière : exploitants forestiers, scieurs, charpentiers, menuisiers, bureaux d’étude bois...) ;
  • Des produits innovants pour répondre à tous les usages et satisfaire les plus exigeants (produits semi-finis et finis pour la construction bois, la décoration ou l’aménagement) ;
  • Un réseau de professionnels dynamiques, ancré sur le territoire et un maillage d’entreprises améliorant l’emprunte carbone des projets (matériau 100% biosourcé en circuit court).

 

L’utilisation du bois français témoigne de la volonté d’inscrire dans le long terme les actions de valorisation d’une ressource disponible sur le territoire, gérée durablement et de promouvoir un savoir-faire constamment renouvelé.

 

 

...c’est vivre une expérience digitale

#Nouveau site Internet

Une seule plateforme existe dorénavant pour l’ensemble des produits bois français. Totalement refondu, le site regroupe de façon détaillée l’ensemble de l’offre de produits bois français, toute la documentation nécessaire pour faire les bons choix et surtout, les entreprises en mesure de répondre à toutes les attentes. preferez-le-bois-francais.fr

 

#Les produits bois français en visite virtuelle

Il suffit de s’équiper d’un casque à réalité virtuelle et l’immersion est garantie ! Depuis le smartphone, il est possible de choisir son essence de bois, comprendre le vieillissement du produit... Cet outil sera également disponible depuis l’application Le Bois Français 3.0.

 

#Film360°

Un film de 4 minutes pour découvrir la vie d’un produit bois français. Le parcours – de la ressource à la mise en oeuvre du produit est accessible depuis l’application Le Bois Français 3.0.

 

 

...c’est trouver le produit adapté au besoin

Le matériau bois est aujourd’hui devenu un véritable outil d’innovation, doté de nombreux atouts, notamment à l’heure où l’empreinte carbone et la recyclabilité sont des critères de plus en plus importants pour les donneurs d’ordre.

 

#Tous les usages

L’offre de produits bois français permet de profiter d’un matériau plébiscité pour ses atouts techniques, esthétiques et environnementaux. Il répond à tous les usages : structure, enveloppe, revêtement intérieur, agencement menuiserie et aménagement extérieur.

 

#Des essences performantes

Il existe deux grandes familles d’essences en France :

  • les feuillues : châtaignier, chêne, peuplier, hêtre, robinier, frêne, merisier ou encore noyer... autant d’essences, de couleurs et de textures sources d’inspiration ;
  • les résineuses : pins, douglas, mélèze, sapin et épicéa sont facilement disponibles et souples dans leur utilisation.

 

 

...c’est trouver en un clic les professionnels

Tous les acteurs du bois français sont répertoriés sur le site internet pour une sélection rapide et aisée.

Quelques clics suffisent pour trouver le bon !

 

 

Le saviez-vous ?

La marque « bois-français » est exclusivement réservée à des produits dont le bois est issu de forêts françaises, transformés et assemblés en France. Elle valorise les productions, les réalisations, les achats des entreprises qui privilégient le bois français. En mettant en avant le logo bois français, les professionnels de la filière disposent d’un plus concurrentiel.

 

  

pdficon

 

 

A propos du Bois Français - Le Bois Français est une opération soutenue par France Bois Forêt (FBF) et pilotée par la Fédération Nationale du Bois (FNB). Son objectif est de promouvoir l’offre de produits bois issus des forêts françaises, transformés et assemblés en France pour construire, aménager et rénover.
France Bois Forêt est l’interprofession nationale de la filière Forêt-Bois. Aux côtés des professionnels de la filière, elle finance des actions collectives de promotion. La Fédération Nationale du Bois est l’organisation professionnelle des acteurs de la mobilisation et de la transformation du bois en France. Le Bois Français a lancé la marque bois-français, réservée aux produits bois issus de la forêt française, transformés et réalisés en France. Cette marque est comme un label indiqué sur chaque produit bois membre.

 

 

En images...