COM4, agence de relations médias située à Nantes vous accompagne dans votre démarche de communication.

Une maison malouine d'exception fait peau neuve avec un agrandissement en bois

Tout commence en juin 2016 lorsqu’un couple, animé par l’envie de se rapprocher de la mer, craque pour cette demeure d'exception logée en plein cœur du centre-ville de Saint-Malo (35). Les nouveaux propriétaires souhaitent d'emblée agrandir cette maison de 120m2 afin d'accueillir toute la famille, dans de bonnes conditions. Leur demande initiale était de recréer l’entrée de la maison, agrandir la cuisine et créer deux nouvelles chambres.

 

C'est l'agence Cybel Extension de Saint-Malo-Dinan qui a été sollicitée pour réaliser cet agrandissement en ossature bois et sur-mesure.

Après six mois de chantier, la maison de ville possède aujourd'hui une extension de 59m2.

 

 

 

UN PROJET D'EXTENSION EN BOIS SUR PILOTIS

Un accès au jardin et à la maison optimisé grâce à un agrandissement sur pilotis

Comment réaliser une extension entre la maison existante et sa voisine, tout en conservant l'accès au jardin ?
Le bureau d'études de Cybel Extension a relevé le défi en proposant de construire l'agrandissement sur pilotis.

 

L’entrée de la maison a elle aussi changé d'apparence. La conclusion est claire, l’escalier en pierre est devenu trop vétuste. Il doit être démoli afin d'être remplacé par un escalier en bois doté d'un châssis en fer forgé. Imposé par les Bâtiments de France, cet escalier est qualifié de "monumental" - la dimension de la première marche est de deux mètres soixante-dix de large - Kévin Aubaux affirme : "L’installation de cet escalier a été un vrai défi technique que l’équipe a su relever ".

 

Un intérieur pensé autrement

L’agrandissement de 59m2 concerne deux niveaux.

Sur le premier niveau, la cuisine s’est agrandie grâce à la démolition d’un mur porteur de 6 mètres de long et 75 centimètres de large. Plus spacieuse, cette cuisine dispose aujourd’hui d’une grande baie vitrée offrant une luminosité maximale et un accès direct au jardin.

 

Grâce à un réagencement intelligent, l’étage a gagné 38m2. La cloison entre la chambre et la salle de bain a été démolie.

Résultat ? Une salle de bain agrandie et une mezzanine construite puis aménagée en coin lecture. En plus, deux nouvelles chambres ont été créées, bénéficiant d’une hauteur sous plafond intéressante grâce à une toiture en zinc monopente.

 

Le bois au coeur de l'extension

L’extension de cette maison est en ossature bois. Une solution idéale pour les maisons de ville avec accès restreint, le bois offre une facilité de mise en œuvre et une rapidité de montage.

La partie couverture est en zinc afin d’optimiser la hauteur sous plafond. Ce matériau apporte également une modernité à l’ouvrage.

 

 

 

CYBEL EXTENSION, CRÉATEUR D’ESPACES SUR CE CHANTIER D’EXCEPTION

Pour répondre à son souhait d'agrandissement, le couple de jeunes propriétaires fait confiance à l’agence Cybel Extension de Saint-Malo-Dinan. Kévin Aubaux, dirigeant de cette concession rappelle : « Cybel Extension a été sélectionnée pour sa capacité à prendre en considération l’ensemble du besoin client et à proposer une solution adaptée, grâce à une étude préliminaire poussée ».

 

En amont du chantier, le bureau d'études de Cybel Extension a fait réaliser des études de terrains et de faisabilité afin de valider la viabilité de toutes les opérations prévues (démolition de cloisons et de mur porteur, reprise électrique et montage de la nouvelle structure).

 

Au vu de la surface plancher supérieure à 150m2, l’agence malouine de Cybel Extension a co-travaillé avec un architecte : tout au long du projet, une vraie réflexion collaborative a été engagée entre l'équipe Cybel Extension et l'architecte dédié.
Après validation, le chantier a pu démarrer en juillet 2018, pour se terminer six mois plus tard.

 

 

 

CYBEL EXTENSION ASSURE UN ACCOMPAGNEMENT CLIENT PERSONNALISÉ

Cybel Extension offre un suivi client qualitatif. Kévin Aubaux le confirme : " Afin de rassurer et de mettre les propriétaires en confiance, nous avons organisé deux à trois visites clients par semaine. Un rapport hebdomadaire écrit était aussi transmis ".

 

Durant le chantier, Cybel Extension a fait face à des complexités techniques (maison localisée dans une rue étroite, un montage de l'escalier difficile...) que l'agence a su gérer.

 

 

Fiche d'identité du projet

  • Surface initiale : 120m2
  • Surface de l'extension : 59m2
  • Durée des travaux : 6 mois
  • Mode constructif : ossature bois
  • 6 intervenants : couverture, charpenterie, maçonnerie, menuiserie intérieure et extérieure et électricité

 

 

 

A propos de Cybel Extension

 

 

pdficon

 

 

En images...