COM4, agence de relations médias située à Nantes vous accompagne dans votre démarche de communication.

Usine 4.0 : IDEA s’affirme en logisticien de l’industrie 
du futur avec l’emballage connecté SmartPack

La protection des biens est un savoir-faire maîtrisé par IDEA. 

En intégrant les nouvelles technologies au service du client, IDEA s’affirme en logisticien de l’industrie du futur et renforce ici son positionnement sur la protection des biens. 

 

 

SMARTPACK : PILOTER ET SÉCURISER LE TRANSPORT DE MATÉRIEL SPÉCIFIQUE & SENSIBLE

Un projet collaboratif s’inscrivant dans l’offre de service globale d’IDEA vient de donner naissance à une solution de tracking pour piloter et sécuriser le transport de matériel spécifique et sensible.

SmartPack, c’est un système de tracking connecté, qui se présente sous forme de boîtier, installé au moment du conditionnement pour suivre en temps réel le positionnement et les conditions de transport et stockage du produit : chocs, hygrométrie, température.
Autonome en énergie, SmartPack s’adapte à tous types de produits, emballés ou non, et fonctionne quel que soit le mode de transport (terrestre, maritime, aérien).

 

Développée en partenariat avec Stimio et Keops, la solution SmartPack a pour objectif de permettre au client de suivre son bien en temps réel. Les données de transport du colis remontent directement dans le système d’informations (consultable via la plateforme web) grâce au réseau GSM et au positionnement GPS.

 

 

IDEA INTÈGRE LES NOUVELLES TECHNOLOGIES AU SERVICE DU CLIENT

IDEA souhaite être moteur dans l’évolution du métier de logisticien et a à coeur l’esprit entrepreuneurial pour être toujours plus innovant et responsable. Les investissements en R&D s’inscrivent dans le plan stratégique ID2020 du groupe afin de développer, grâce à l’innovation, des services à forte valeur ajoutée pour les clients et ainsi répondre aux enjeux logistiques de demain.

 

Damien Flichy, Directeur général - IDEA Emballage

« Experts reconnus en emballage industriel et protection des biens, nous sommes garants de l’intégrité des biens confiés par nos clients. Notre réflexion sur l’emballage industriel de demain remonte à 2017. Nous avons pris le temps de développer la solution, de la tester en interne puis avec un client, car nous souhaitons un produit précis, efficace et agréable à utiliser. Être fabricant d’emballage industriel et développeur de solutions connectées est notre force.  C’est une manière aussi d’affirmer notre positionnement dans la protection des biens ».

 

 

L’info Insolite 

Lors du SIAE, 2 SmartPack en exposition ont été subtilisés. Grâce au système de tracking, ils ont pu être localisés : l’un à Kiev et l’autre dans un entrepôt d’un opérateur bien connu à Roissy-Charles de Gaulle.

 

IDEA en chiffres

  • 135 M€ de CA en 2018
  • 1 400 collaborateurs
  • 65 M€ d'investissements en cours
  • 54 sites en France

 

A propos d'IDEA

 

pdficon.png