IDEA et FLYING WHALES profitent de l’Exposition Universelle de Dubaï pour conforter leur partenariat. IDEA devient le prestataire référent,enlogistique,dufutursitedefabricationdesaéronefsdefretconçusparFLYINGWHALES. Lacollaborations’inscritsur plusieurs années ; les prestations logistiques couvrent la chaîne de fabrication des dirigeables, qui seront produits en série en Gironde. Les protagonistes ont profité du Dubaï Air Show pour marquer l’événement et valoriser le savoir-faire industriel français *.
UNE AVENTURE LOGISTIQUE INÉDITE
Après un protocole de coopération signé en 2020, cette aventure logistique se poursuit autour de deux enjeux clés :
– La dimension futuriste et révolutionnaire du programme LCA60T de FLYING WHALES : fabriquer en France le 1er aéronef de fret de série capable de transporter des charges lourdes et volumineuses ; un projet qui renforce l’attachement d’IDEA au secteur aéronautique.
– La conception du schéma logistique 4.0 qui se réfléchit bien en amont de la construction de l’usine. Il s’agit d’anticiper sur plusieurs années les moyens digitaux nécessaires à la chaîne de production d’un programme industriel d’une telle dimension, comme l’intégration d’un outil de gestion d’approvisionnements géo-localisée.
Les étapes clés du programme
- 8 octobre 2020 : signature du protocole de coopération
- 2021 : dépôt du permis de construire de l’usine de Laruscade
- 2022-2023 : construction de l’usine et de la plateforme logistique • 2024 : assemblage du 1er aéronef
* Le Dubaï Air Show est le 1er rassemblement mondial de l’aéronautique qui a eu lieu du 14 au 18 novembre 2021, au sein même de l’Exposition Universelle de Dubaï ( 1er octobe 2021 au 31 mars 2022 ) pour laquelle FLYING WHALES a été choisie par l’État pour représenter la France.
Lire le communiqué de presse :