COM4 – AGENCE DE RELATIONS MEDIA À NANTES 

Les outils en relations media

Les outils en relations media pour COM4

 Définir les cibles et les supports de communication, déterminer les messages, mettre en place le fond et la forme, choisir les interlocuteurs, le moment et parfois le lieu, constituent l’essentiel des relations presse.

La compétence d’une agence de Relations Presse se mesure dans sa capacité à réagir à l’actualité de l’entreprise et des hommes qui la composent, ainsi qu’à proposer des solutions adaptées à chaque problématique : évènementiel, visite d’usine, avis d’expert, reportage…

Voilà pour le principe, voyons les outils à disposition… Ces derniers sont aussi nombreux et variés que les questions posées. Nous n’évoquons ici que les deux outils les plus utilisés.

 

 Le communiqué de presse

Il est le meilleur moyen de faire connaître votre actualité et l’activité de votre entreprise aux journalistes. Selon une étude Cision de mai 2022 auprès des journalistes, (76 %) des répondants préfèrent recevoir des communiqués de presse de la part des marques et des professionnels des relations publiques à tout autre type de contenu.

Il doit être rédigé avec soin, en fonction de votre activité et des journalistes auxquels il est destiné.

Les différents médias : TV/radio/presse/Internet ne réagissent pas de la même manière et n’obéissent pas aux mêmes règles.

« L’angle d’attaque » est essentiel : il consiste à adopter un traitement de l’information que l’on veut privilégier et à lui donner un éclairage qui peut varier selon les titres, les lectorats donc les publics visés.

 

Le dossier de presse

Cet outil, souvent demandé par les journalistes, permet de donner une information globale et relativement intemporelle de l’entreprise, en dehors des actions spécifiques (communiqués de presse). C’est en quelque sorte la photographie de l’entreprise depuis sa création jusqu’à ses derniers développements.

Généré au format PDF, le dossier de presse se consulte dans l’espace presse du site de l’entreprise et de l’agence. Il est aussi remis lors d’interviews, de visites de site, de points presse, de salons, et sur demande spontanée des journalistes.