COM4 – AGENCE DE RELATIONS MEDIA À NANTES 

Construire une stratégie de relations media avec COM4 : mais encore ?

Construire une stratégie de relations media ?

Face à un public surinformé, les entreprises ne peuvent plus se contenter de la publicité classique : elles doivent trouver de nouvelles solutions et des modes d’expression différents. Pour COM4 la stratégie en relations médias est indissociable de la stratégie de communication globale de l’entreprise. Elle s’appuie sur une compréhension des mécanismes et des modes de fonctionnement de l’entreprise pour savoir raconter son histoire, ses évolutions et l’aider à tracer les lignes de son futur.

Pour faire des relations médias un outil efficace, la stratégie s’appuie sur l’expérience mais aussi sur la maîtrise et l’exploitation des outils mis à disposition :

  • Disposer d’un bon fichier de journalistes est essentiel, mais pas suffisant. Il faut savoir valoriser les contacts par un travail rédactionnel de terrain quotidien afin d’éviter les mauvais ciblages et les approximations.
  • Une très bonne connaissance des médias, de leurs audiences, de leur lectorat, permet de baliser un territoire de communication et d’en dégager des lignes de force.
  • Un suivi systématique des calendriers rédactionnels, des dates clés liées à un secteur d’activité (salons, rencontres, voyages) permettent d’anticiper la présence dans des dossiers incontournables.
  • Les retombées obtenues dans les médias peuvent être valorisées par une analyse plus poussée, afin d’en faire un outil de pilotage pour les actions à venir.
  • En période de restriction budgétaire, les relations médias sont considérées comme le moyen le plus rentable pour faire vivre une marque et relayer les valeurs d’une entreprise.

Relations médias vs publicité

 

N’oubliez surtout pas qu’un journaliste n’est pas là pour faire votre “publicité” mais pour relayer une actualité ou information qui intéressera ses lecteurs : son rôle est de parler de manière objective de toutes les entreprises… ce qui veut donc dire vous et vos concurrents.

 

Dès lors que vous vous engagez à parler aux médias, vous vous engagez aussi à lui laisser la liberté de rapporter et d’interpréter ce qu’il a compris de vos messages ou d’un entretien.

 

Les relations médias restent un pan de la communication globale économique et efficace.

 

  • Économique : vous n’achetez pas d’espace publicitaire. Les articles consacrés à votre entreprise sont rédigés par des journalistes intéressés par l’information que vous leur avez envoyée, pour en faire part à leurs lecteurs. Rapportées au budget consacré aux relations médias, les retombées presse sont d’un coût nettement inférieur à celui d’une campagne de publicité.

 

  • Efficace : le journaliste est un médiateur, un relais d’opinion qui apporte sa caution et celle de son média à votre entreprise lorsqu’il signe son article. Un article paru dans un magazine ou sur un site influent peut avoir beaucoup plus d’impact qu’une publicité.