En vue de la compétition internationale, Nantes accueillera pour la première fois l’événement de référence de la robotique éducative : la finale nationale de la compétition FIRST LEGO League Challenge. Organisé par ADN Ouest, cet événement majeur rassemblera 26 équipes de jeunes passionnés âgés de 9 à 16 ans, venant de toutes les régions de la France.
Des défis ludiques pour initier les jeunes à la robotique
La FIRST LEGO League Challenge, est une compétition internationale de robotique qui engage chaque année plus de 300 000 participants à travers le monde. En utilisant la robotique comme un contexte riche et motivant pour découvrir les sciences du numérique, cette initiative ouverte à tous les collégiens propose aux jeunes participants de résoudre des problèmes scientifiques à travers la conception, la programmation et la mise en oeuvre de robots LEGO Mindstorms.
Le thème de cette année, baptisé “Master Piece”, plonge les équipes dans l’univers des arts, explorant la vidéo, la danse et la peinture. Depuis la rentrée de septembre, les équipes ont dû imaginer et programmer des robots LEGO® Mindstorms constitués de briques “intelligentes” (dotées de capteurs et d’automatismes) capables de réaliser des missions spécifiques liées à ce thème, tout en développant des projets innovants.
Une compétition qui valorise l’innovation et la cohésion d’équipe
Le 30 mars, de 10h à 17h, les 26 équipes qualifiées à travers les compétitions régionales auront l’opportunité de se mesurer lors de cette finale nationale. Ils viendront défendre leur projet devant un jury de professionnels du numérique et relèveront des défis avec leur robot sur le plateau de compétition. L’aspect innovant de leur projet et la cohésion d’équipe leur permettront de gagner des points face au jury afin de se qualifier pour la finale internationale qui aura lieu à Houston en avril.
Retour sur la finale régionale de la First Lego League Challenge le 10 février dernier à Nantes
C’est lors du Bot Fest Nantes, pour la 8è fois en France que l’édition nantaise First Lego League Challenge a rassemblé 14 équipes de collégiens du Grand Ouest (9-16 ans) pour les évaluer et les départager.
Les trois équipes finalistes qui se sont distinguées lors de la finale régionale pendant le BOT Fest Nantes le 10 février dernier : l’équipe rennaise “Starship”, l’équipe Lorientaise “BIRSJ Lorient” et l’équipe nantaise portée par l’association Air2 “Brickmakers”.
Infos pratiques
Le public est invité à venir assister gratuitement à cette compétition.
Samedi 30 mars de 10h à 16h30 – Halle 6 Ouest de Nantes. Remise des prix à 17h.
https://www.adnouest.org/actu/larobotique-educative-un-moyen-ludique-de-s-initier-au-numerique
Crédits photos : ADN Ouest
Télécharger les visuels :
Télécharger le communiqué de presse :